Une voiture avec un frein à disque source PIXABAY

Un frein à disque se compose de quatre éléments différents. Ces composants fonctionnent ensemble pour former un système de freinage fonctionnel et complet. Ces pièces comprennent la plaquette de frein, le rotor de frein, les étriers de frein et le support d’étrier. En fait, aucun de ces composants ne peut fonctionner sans les autres. Même lorsqu’il s’agit d’entretenir un frein à disque, vous devrez toujours vous concentrer sur ces pièces clés.

Vous souhaitez donc apprendre quelque chose de précieux sur un système de frein à disque ?

Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous apprendre à connaître les composants d’un frein à disque.

Que vous soyez technicien automobile ou non, ces informations vous seront d’une grande importance lorsque vous envisagerez d’acheter les différents composants d’un frein à disque.

Chapitre 1 : Quelles sont les pièces du système de freins à disque d’une voiture ?

Composants d’un frein à disque source PIXABAY

Sans perdre de temps, voyons ensemble les différentes parties du système de freinage à disque d’une voiture.

1. plaquette de frein

Image de la plaquette de frein

Ce sont des pièces métalliques sur lesquelles sont incrustées des garnitures de frein.

En général, chaque étrier de frein comporte deux plaquettes de frein, une de chaque côté du rotor de frein.

Les plaquettes de frein ont la propriété d’absorber la chaleur, car une chaleur immense est générée par la friction entre la plaquette et le rotor.

La chaleur et la friction entraînent l’usure des plaquettes de frein avec le temps. Cela signifie que les services de remplacement des plaquettes de frein sont inévitables.

Vous devez également savoir qu’il existe différents types de plaquettes de frein.

La différence entre elles dépend du matériau qui a été utilisé pour les fabriquer.

Certaines plaquettes de frein durent plus longtemps que d’autres.

Les plaquettes de frein fabriquées dans des matériaux solides peuvent être utilisées dans des conditions de conduite extrêmes, comme les courses et les véhicules commerciaux lourds.

Comme la durée de vie des plaquettes de frein n’est pas fixe, vous devez faire l’effort d’inspecter régulièrement les plaquettes de frein.

2. Rotor de frein

Image du rotor de frein source PIXABAY

Le rotor de frein est étroitement lié à la plaquette de frein.

En fait, les deux travaillent très étroitement afin de ralentir ou même d’arrêter un véhicule en mouvement.

La plaquette de frein entre en contact avec le rotor, ce qui génère une force de friction.

Il s’agit de la force qui s’oppose à la rotation de la roue.

La surface de contact du rotor comporte des stries et des rainures où la friction est générée lorsqu’elle entre en contact avec la plaquette de frein.

Comme les plaquettes de frein, les rotors s’usent également et vous devez les remplacer après un certain temps.

Vous pouvez également opter pour un resurfaçage du rotor au lieu de le remplacer.

Toutefois, cette méthode ne doit être utilisée que comme une solution temporaire.

3. Les étriers de frein

Comment la plaquette de frein se déplace-t-elle de sa position initiale et se presse-t-elle contre le rotor de frein ?

La réponse se trouve dans l’étrier de frein.

C’est la pièce qui est responsable du déplacement des plaquettes de frein vers et depuis le rotor de frein.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, l’étrier déplace les plaquettes vers le rotor, ce qui ralentit ou arrête la voiture.

Lorsque vous relâchez la pédale de frein, l’étrier éloigne les plaquettes du rotor de frein.

Techniquement, il existe deux principaux types d’étriers de frein.

Ce sont les étriers flottants et les étriers fixes.

Alors, quelle est la différence entre les deux ?

Comme leur nom l’indique, les étriers flottants se déplacent sans cesse le long de leur rail de support afin d’être dans une position parfaite contre le rotor de frein.

Vous pouvez trouver ces étriers sur des véhicules à piston unique ou à double piston.

D’autre part, les étriers fixes sont littéralement immobiles. Ils ne peuvent pas bouger, même d’un centimètre.

Au lieu de cela, il y a deux pistons qui sont responsables de la pression des plaquettes de frein contre le rotor.

Chapitre 2 : Comment vérifier un système de freinage

Souvent, vous devrez vérifier l’ensemble du système de freinage.

Il peut s’agir du liquide de frein, des plaquettes de frein, des disques de frein ou même des sabots de frein.

Pourquoi devez-vous vérifier le système de freinage ?

La raison principale est de s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement.

Si les plaquettes de frein et les rotors sont déformés, vous devrez acheter de nouvelles pièces de frein.

Savez-vous que vous pouvez vérifier les plaquettes et le rotor de frein sans démonter la roue ?

Pour les plaquettes de frein, il suffit de regarder à travers les rayons de la roue.

S’ils sont minces de 1/4, commencez à chercher le meilleur endroit pour acheter des plaquettes de frein.

Vous pouvez également choisir de retirer la roue afin d’avoir une meilleure vue de la plaquette de frein et du rotor de frein.

S’ils sont déformés, vous devez rechercher les meilleurs disques en ligne et enfin acheter des plaquettes et des rotors de frein.

Cette vidéo montre comment vérifier les plaquettes de frein.

Outre le disque de frein, vous devrez peut-être aussi vérifier le liquide de frein dans le maître-cylindre.

Pour cela, vous devez ouvrir le réservoir de liquide de frein qui se trouve en haut du maître-cylindre.

De là, vous pourrez voir à l’intérieur du maître-cylindre et juger du niveau du liquide de frein qu’il contient.

Chapitre 3 : A quoi sert le système de freinage ?

La question peut sembler évidente, mais elle ne l’est pas pour beaucoup de gens.

Le rôle principal d’un système de freinage est de décélérer et d’arrêter le véhicule.

Par décélération, le système de freinage réduit la vitesse d’un véhicule en mouvement.

Lorsque vous appuyez sur les pédales de frein, les plaquettes et les segments de frein appuient respectivement sur le rotor et le tambour de frein.

Ce faisant, une friction est générée, ce qui réduit la vitesse à laquelle les roues tournent.

Si vous continuez à appuyer sur la pédale de frein, les roues s’arrêtent de tourner et le véhicule s’immobilise.

Chapitre 4 : Combien de types de systèmes de freinage existe-t-il ?

Le système de freinage d’une voiture source CARPARTS

Il existe 3 principaux types de systèmes de freinage.

Il s’agit des systèmes suivants

1. le système de freinage électromagnétique : il utilise le moteur électrique pour ralentir et même arrêter le véhicule.

Ce type de système de freinage est populaire dans les voitures hybrides.

2. le système de freinage hydraulique : Il s’agit du type de système de freinage le plus populaire.

Il existe sous deux formes : les plaquettes de frein et les sabots de frein.

Comme son nom l’indique, il utilise la friction.

3) Système de freinage hydraulique : Ce type de système de freinage dépend du fluide hydraulique qui passe du maître-cylindre au tambour de frein.

Les autres systèmes de freinage comprennent le système de frein de stationnement, le système de frein assisté et le système de frein à pompe.

Conclusion

Grâce à cet article, vous avez appris les principales pièces d’un système de frein à disque et leur fonctionnement.

Lorsque vous devrez les remplacer, commencez à chercher le meilleur endroit pour acheter des rotors et le meilleur endroit pour acheter des plaquettes de frein.

Choisissez des fabricants de disques de frein fiables qui vous garantiront des produits de qualité.

En savoir plus sur les plaquettes et les disques de frein

Composants du frein à disque

Comment vérifier les plaquettes de frein