Si vous souhaitez obtenir les meilleures performances globales, il est conseillé de consulter vos mécaniciens de confiance pour décider si vous devez conserver les mêmes plaquettes de frein sur votre véhicule ou si vous devez passer à un nouveau type de plaquette. En tenant compte de vos habitudes de conduite et de vos schémas, votre mécanicien vous aidera à déterminer quelle plaquette de frein est la mieux adaptée à votre véhicule.

Que sont les plaquettes de frein et quel est leur rôle ?

La plupart des voitures et des camionnettes sont équipées d’un système de freins à disque sur les quatre roues. Ce système se compose de trois éléments : un disque ou un rotor de frein, un ensemble de pistons hydrauliques appelé étrier de frein, et une paire de plaquettes.

Les plaquettes de frein à disque sont fabriquées dans des matériaux qui produisent une friction.  Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, les pistons hydrauliques poussent les plaquettes de frein contre les deux côtés de la surface plane du rotor de frein, créant ainsi une friction suffisante pour arrêter le véhicule.

Le processus de freinage entraîne une légère usure des plaquettes et des rotors à chaque freinage. Cela signifie qu’ils s’usent périodiquement et suffisamment pour affecter la puissance de freinage de votre véhicule. Lorsque cela se produit, cela signifie qu’elles doivent être remplacées immédiatement.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne plaquette de frein ?

Une bonne plaquette de frein ne se limite pas à sa capacité à arrêter un véhicule. La capacité à absorber et à disperser la chaleur, la rapidité avec laquelle elle s’use et la quantité de bruit et de poussière qu’elle produit sont des éléments à prendre en compte lors du choix d’une plaquette de frein.

Il peut être tentant de choisir les plaquettes de frein les moins chères. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que vous en avez pour votre argent. Les plaquettes de frein de mauvaise qualité peuvent être très bruyantes, elles peuvent s’user plus rapidement et elles peuvent également provoquer l’usure d’autres composants du système de freinage, tels que les rotors de frein, ce qui signifie que vous devrez dépenser plus à long terme.

Les types de plaquettes de frein les plus courants sur le marché.

Il existe trois principaux types de plaquettes de frein que l’on trouve sur les véhicules de tourisme : organiques sans amiante, en céramique et semi-métalliques.

1. plaquettes de frein semi-métalliques

Les plaquettes semi-métalliques sont composées de 30 à 60 % de métal en poids, y compris d’autres matériaux tels que le lubrifiant graphite. Les plaquettes semi-métalliques sont très performantes dans presque toutes les conditions climatiques et procurent une sensation de freinage ferme.

Comme elles sont disponibles dans de nombreuses variétés de composés, vous pouvez trouver une plaquette de qualité de ce type pour la conduite quotidienne sur route ou pour un freinage intensif. Si les plaquettes semi-métalliques sont connues pour leurs hautes performances et leur durabilité, elles peuvent également produire une grande quantité de poussière et sont un peu plus bruyantes que les plaquettes en céramique en raison des métaux ajoutés.

2. plaquettes de frein en céramique

Les plaquettes en céramique sont connues pour leurs arrêts faciles et silencieux et leurs performances durables. Les plaquettes en céramique sont préférées pour leurs arrêts silencieux et leurs performances de freinage constantes et globales car elles sont fabriquées en matériau céramique dense. Les plaquettes en céramique produisent moins de poussière de frein.

La majorité de la poussière de céramique est vaporisée par la friction avec le rotor, et la poussière restante est plus fine, de couleur plus claire et a moins tendance à coller aux roues que la poussière d’une plaquette semi-métallique.

Bien que légèrement plus chères, les plaquettes en céramique peuvent être le meilleur choix pour la conduite quotidienne, mais ne sont généralement pas recommandées pour la conduite intensive ou le freinage agressif. Elles peuvent également fonctionner à des températures froides, mais manquent de “morsure à froid” ou de performance de freinage immédiate.

3. plaquettes de frein organiques sans amiante

En raison de leur composition organique, les plaquettes de frein organiques sans amiante (NAO) ne polluent pas car elles perdent du matériau de friction et sont faciles à éliminer. Les plaquettes NAO sont plus souples que la plupart des autres plaquettes de frein, ce qui les rend plus silencieuses et signifie qu’elles s’usent plus rapidement et produisent de la poussière.  Elles conviennent mieux aux véhicules légers qui ne nécessitent pas un freinage intensif.

Chanfreins, fentes et formes des plaquettes de frein
Contrôle du bruit de freinage

Lorsque la surface de friction de la plaquette de frein n’est pas en adéquation avec l’étrier et le rotor, il en résulte généralement du bruit. Mais les fabricants de plaquettes de frein ont quelques astuces pour éviter ce problème ou le mettre hors de portée de l’ouïe humaine.

L’application parfaite d’une plaquette de frein sur le rotor aurait eu lieu entre deux surfaces parallèles. La force appliquée à la surface du matériau de friction serait la même sur toute la surface, et la plaquette ne serait pas fléchie sous la pression appliquée au(x) piston(s). le matériau de friction générerait également le même coefficient de friction sur toute la surface.

Dans le monde réel, le rotor peut ne pas être parallèle à la plaquette en raison des forces de virage et de la flexion du moyeu. En raison de compromis techniques, d’emballage et économiques, la forme de la plaquette de frein peut ne pas être optimale. L’étrier de frein, le support et le matériel peuvent ne pas être dans le meilleur état après avoir été sur le véhicule pendant une période plus longue.

Forme de la plaquette de frein

Un autre facteur qui peut influencer le bruit des freins est la forme du matériau de friction de la plaquette de frein. Les fabricants d’équipement d’origine (OEM) alignent la forme de leurs plaquettes de frein sur l’ensemble du système, y compris des éléments tels que la longueur totale, la largeur et la forme de la friction sur la plaque noire.

Suivant l’exemple des fabricants d’équipement d’origine (OEM), certains fabricants de pièces de rechange ont adapté la forme de leurs plaquettes aux véhicules plus anciens et aux caractéristiques du mélange de matériaux de freinage. Certaines plaquettes de frein de rechange optimisent encore la forme du matériau de freinage pour réduire le bruit et mieux utiliser le matériau de friction amélioré.

Chanfreins des plaquettes de frein

Un chanfrein est une coupe angulaire sur les bords avant et arrière de la plaquette de friction. Les chanfreins permettent de contrôler la façon dont le bord de la plaquette interagit avec les rotors et contribuent à prévenir le bruit. Ils sont conçus pour garantir que le bord le plus large possible de la plaquette est en contact avec le rotor.

Ils peuvent également aider à compenser la flexion de la plaquette pour certaines applications qui utilisent une plaquette longue. Certains fabricants affirment également qu’ils peuvent améliorer la structure de la plaquette tout en la plaçant plus efficacement dans le rotor.

Il y a beaucoup d’ingénierie derrière le chanfrein. Un chanfrein peut être une application spécifique et peut même être la propriété du fabricant. Cependant, certaines plaquettes n’ont pas besoin de chanfrein en raison du type de matériau de friction utilisé ou de la conception globale du système de freinage.

Certains ateliers et techniciens meulent encore des chanfreins dans les plaquettes de frein neuves. Il s’agit d’une pratique qui a débuté dans les années 1970, lorsque la qualité des plaquettes de frein n’était pas au rendez-vous. Certaines des anciennes plaquettes présentaient des bavures sur le bord qui devaient être éliminées. La plupart des plaquettes de frein modernes sans chanfrein ne doivent pas être rectifiées pour obtenir un bord arrondi. Dans la plupart des cas, c’est une perte de temps.

Fentes des plaquettes de frein

Dans une plaquette de frein, les fentes ou canaux ont deux fonctions. Premièrement, la fréquence naturelle de la plaquette de frein peut être décalée en divisant le matériau de friction en composants plus petits. Deuxièmement, ils permettent aux gaz de s’échapper de la plaquette.

Plaques d’appui des plaquettes de frein

Le plateau arrière joue également un rôle dans le bruit de la plaquette de frein. Si la plaque arrière fléchit sous l’effet des forces mécaniques de l’étrier, l’empreinte de friction du rotor change lorsque le conducteur module la pression hydraulique. Les fabricants de plaquettes de frein peuvent soit ajouter de l’épaisseur à la plaque arrière, soit modifier les méthodes de fixation pour minimiser les trous de rivets ou les vides intégrés.

La prochaine fois que vous recevrez une plaquette de frein neuve, prenez le temps de la vérifier. Il y a de fortes chances que de nombreux ingénieurs aient passé beaucoup de temps à s’assurer que le jeu de plaquettes est silencieux et efficace lorsqu’il est installé sur le véhicule.

Cale de frein

Les cales de frein sont de fines couches de caoutchouc ou de métal qui s’insèrent entre les plaquettes de frein et les rotors pour corriger les petites imperfections à l’origine du bruit des freins. Elles fonctionnent exactement comme les cales dans les armoires : Si le sol de la cuisine d’une vieille maison est un peu tordu, l’installateur d’armoires ajoutera quelques fines cales en bois pour niveler les armoires. Les cales de frein fonctionnent à peu près de la même manière pour régler des freins ordinaires.

Pour de nombreux véhicules neufs équipés de nouvelles pièces de frein, les cales de frein fonctionnent comme des patins anti-cliquetis au niveau le plus élémentaire. Elles empêchent les plaquettes et les rotors de se cogner les uns contre les autres ou de grincer. Certains kits de pièces de frein sont livrés avec les cales déjà fixées aux plaquettes de frein ; d’autres sont livrés avec différentes cales à dos adhésif, qui doivent être fixées au dos des plaquettes de frein. D’autres cales doivent être achetées séparément et fixées aux plaquettes avec du ruban adhésif double face.

Dans tous les cas, les cales de frein sont faciles à utiliser et à installer, et elles peuvent faire une grande différence dans la façon dont les pièces de frein fonctionnent ensemble. Bien que la plupart soient fabriquées en caoutchouc, il est possible de les remplacer par des cales de frein en titane.

Fonctionnement des rotors de frein

La plupart des conducteurs savent qu’ils ont besoin d’un entretien de routine pour maintenir leur voiture dans de bonnes conditions de fonctionnement. Il peut s’agir de changer régulièrement l’huile moteur, de maintenir une pression correcte des pneus et de contrôler occasionnellement les niveaux de chacun des fluides vitaux du véhicule.

Certains composants et systèmes nécessitent un peu plus d’entretien, tandis que d’autres en nécessitent un peu moins. En ce qui concerne le système de freinage de votre véhicule, si vous vérifiez régulièrement le liquide et changez vos plaquettes de frein, vous n’en êtes pas là.

Les rotors de frein sont un élément essentiel du système de freinage qui permet d’arrêter votre véhicule. Les rotors de frein, également appelés disques de frein, sont ce que les plaquettes de frein de votre véhicule serrent pour empêcher les roues de patiner. Certaines personnes peuvent être surprises d’apprendre que les rotors de frein sont tout aussi essentiels que les plaquettes de frein pour arrêter leur véhicule.

Rotors de frein percés

Comme son nom l’indique, un rotor de frein percé est percé de trous. Le fait de percer des trous dans n’importe laquelle de vos pièces de frein peut sembler contre-intuitif, en particulier les rotors de frein. Après tout, un rotor plein de trous signifie moins de surface pour que les plaquettes de frein puissent saisir et arrêter la voiture, mais il y a quelques raisons pour lesquelles le rotor de frein a du sens.

La première est la chaleur. Lorsque la plaquette de frein s’accroche au rotor, elle crée une friction qui génère de la chaleur. Si la chaleur ne peut pas s’échapper, les freins s’affaiblissent, ce qui réduit la puissance d’arrêt des freins. La seconde est l’accumulation de gaz. Ce n’est plus vraiment un problème aujourd’hui ; les matériaux utilisés dans certains anciens types de plaquettes de frein provoquaient une accumulation de gaz entre les rotors et les plaquettes. Ce gaz limitait également la puissance de freinage.

La dernière raison est l’eau. Si une voiture passe dans une flaque d’eau, dans une station de lavage ou même dans une tempête de pluie, les rotors de frein peuvent être mouillés. Un rotor de frein mouillé est glissant et difficile à tenir pour les plaquettes de frein. Les trous percés sur le rotor de frein facilitent l’évacuation rapide de la chaleur, du gaz et de l’eau de la surface du rotor, ce qui permet de maintenir la performance des freins.

L’inconvénient de l’utilisation de rotors percés sur votre véhicule est que tous ces trous ont tendance à affaiblir les rotors, tout comme percer des trous dans le mur de la maison affaiblirait le mur. Après une conduite stressante répétée, les rotors peuvent se fissurer.

Rotors à fentes

Les rotors de frein à fentes sont conçus pour utiliser des fentes incurvées dans la surface métallique plate afin d’éloigner les gaz, la chaleur et l’eau de la surface, loin des rotors. Les fentes sont comme des fossés d’irrigation conçus pour déplacer les matériaux indésirables en toute sécurité.

Les rotors de frein à fente sont populaires auprès des conducteurs de voitures de performance, car la conduite qu’ils effectuent exerce une forte pression sur les rotors. Les rotors de frein fendus n’étant pas parfaits car ils ont tendance à user très rapidement les plaquettes de frein, le type le plus courant de rotors de frein de performance que l’on trouve sur les voitures de performance de série est de type percé.

Bien que ce type de construction soit trop faible pour les applications de course, la plupart des conducteurs de tous les jours ne devraient avoir aucun problème avec les rotors percés sur leurs voitures de ville et garder les rotors à fente sur leurs voitures de ville et garder les rotors à fente pour les voitures destinées à la piste.

Conclusion

Lorsque vous décidez de la plaquette de frein dont vous avez besoin, utilisez les caractéristiques ci-dessus pour déterminer ce qui convient le mieux à votre conduite. Les plaquettes semi-métalliques sont une excellente solution si vous conduisez principalement dans des conditions météorologiques extrêmes ou dans des régions montagneuses ou si vous freinez souvent de manière agressive. Si vous recherchez un freinage moins agressif avec des arrêts silencieux et des roues plus propres, une plaquette de frein en céramique répondra à ces exigences.