Les plaquettes de frein sont des pièces majeures du système de freinage de votre véhicule, et les maintenir en état de marche est crucial pour votre sécurité et celle des autres conducteurs qui vous entourent.

En moyenne, les plaquettes de frein doivent être remplacées tous les 30 000 à 40 000 miles, mais ce chiffre peut varier en fonction des conditions et des styles de conduite.

La bonne nouvelle est que vous ressentirez probablement des symptômes mineurs lorsque vos plaquettes de frein arrivent en fin de vie, ce qui facilite le diagnostic et les réparations.

Qu’est-ce que les plaquettes de frein

Les plaquettes de frein, ainsi que plusieurs autres composants du système de freinage, sont responsables de l’arrêt d’un véhicule.

Elles sont fabriquées avec des matériaux uniques qui maximisent la friction.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le système de freinage convertit l’énergie cinétique de votre véhicule en énergie thermique ; dans ce cas, la chaleur est créée par la friction qui sert à ralentir ou à arrêter votre voiture.

Le système de freinage d’une voiture comprend plusieurs composants tels que des rotors, des étriers, du liquide hydraulique, des cylindres et des tuyaux, mais la pièce à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot “freins” est la plaquette de frein. Si tous les composants du système sont d’égale importance, la défaillance de l’un d’entre eux entraîne la défaillance de l’ensemble du système.

On peut dire que c’est la plaquette de frein qui fait le travail le plus difficile.

Lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, les composants du système travaillent ensemble, grâce à la pression hydraulique, pour pousser la plaquette de frein contre le rotor, ce qui oblige la voiture à ralentir ou à s’arrêter.

Le niveau de friction et de chaleur créé par la plaquette sur le rotor est intense, et l’usure qu’il provoque est la raison pour laquelle c’est le composant du système de freinage qui doit être remplacé le plus souvent.

Que se passe-t-il lorsque les plaquettes de frein s’usent ?

Lorsque vous appuyez sur vos pédales de frein, vous provoquez des minutes d’usure sur vos plaquettes de frein.

Pour chaque plaquette de frein, qu’elle soit en céramique, organique ou métallique, cette friction entraîne l’usure d’une petite partie du revêtement protecteur de la plaquette. Avec le temps, cette détérioration commence à s’accumuler.

Au fur et à mesure que vos plaquettes de frein s’amincissent, elles finissent par atteindre le point où elles doivent être remplacées.

Voici quelques signes à observer pour savoir quand remplacer les plaquettes de frein :

1. bruits de crissement ou de grincement ?

En général, le premier indicateur que tout conducteur remarque est un bruit de grincement, de crissement ou de gémissement lorsque les freins sont actionnés.

Ce bruit est généralement causé par une petite cale métallique intégrée dans votre plaquette de frein dans ce but précis ; si vous l’entendez régulièrement en freinant, il est probablement temps d’amener votre voiture chez un spécialiste des freins pour une inspection.

Lorsque les freins sont exposés à des conditions humides, comme après une tempête de pluie, une fine couche de poussière peut se former sur les plaquettes de frein et provoquer un crissement très similaire lors du freinage.

Si le bruit disparaît après les premières utilisations de vos freins, c’est un bon indicateur qu’il s’agit juste d’un peu de rouille sur la plaquette de frein et que celle-ci n’a pas besoin d’être remplacée.

2. moins d’un quart de pouce de plaquette de frein ?

Vous pouvez inspecter visuellement vos plaquettes de frein pour savoir s’il est temps de les faire remplacer.

Regardez par les rayons de votre pneu, et vous devriez voir votre plaquette de frein comprimée contre votre rotor de frein.

Si l’épaisseur de la plaquette est inférieure à un quart de pouce, vous devriez envisager de faire inspecter vos freins, surtout si votre dernière inspection remonte à longtemps.

Grincement et grognement métalliques profonds

Si vous entendez un bruit grave et profond qui ressemble à un grincement métallique ou un grognement, cela peut être un signe que non seulement vos plaquettes de frein sont usées, mais aussi que votre disque de frein et vos étriers entrent en contact.

Vous devez vous rendre dans un atelier de réparation le plus rapidement possible si vous entendez ce type de bruit, car ce contact métal sur métal peut très rapidement endommager davantage votre système de freinage.

Le témoin lumineux des plaquettes de frein s’allume

La plupart des véhicules modernes sont équipés de témoins de freinage qui apparaissent sur votre tableau de bord.

L’un est le témoin du système d’antiblocage des freins (ABS) et l’autre est le témoin du système de freinage.

Le témoin de frein ne s’allume pas toujours en cas de problème ; c’est également le témoin qui apparaît sur le tableau de bord lorsque le frein de stationnement est serré.

Mais si vous voyez un voyant de frein et que votre frein de stationnement n’est pas engagé, il est temps de demander à un expert en freinage d’examiner votre système pour diagnostiquer vos problèmes.

Il faut plus de temps pour s’arrêter

Un autre signe important indiquant que vos freins doivent être vérifiés est la perte de performance au freinage.

Supposons que vous ayez des temps d’arrêt moins qu’idéaux en freinant ; cela peut signifier que vos plaquettes de frein sont complètement usées ou que votre liquide de frein est bas pour une bonne compréhension de ce qui se passe avec vos freins.

Dans ce cas, vous devez vous rendre chez un mécanicien de freins dès que possible pour vous assurer que vous ne perdez pas toutes vos capacités de freinage.

Autres indicateurs de problèmes de freins

Il existe d’autres symptômes de problèmes de freins qui n’impliquent pas l’usure des plaquettes de frein.

Si vos freins ne s’arrêtent plus aussi facilement qu’avant, il peut s’agir d’eau ou d’air dans le liquide de frein, d’une fuite de liquide dans le système ou d’un maître-cylindre de frein défaillant.

Si vous avez l’un de ces systèmes ou si vous voyez une flaque de liquide laissée par votre voiture lorsqu’elle est garée, consultez un atelier de réparation ou un concessionnaire de confiance.

Si votre voiture tire d’un côté lors du freinage, il se peut que les freins s’usent de manière inégale, qu’il y ait une fuite dans l’une des conduites de frein, ou que vous ayez un problème de direction ou de suspension avant sans rapport avec les freins.

Si vous ressentez une vibration ou une pulsation dans la pédale de frein lors d’un freinage normal, cela signifie que vos rotors sont déformés et qu’il faut les ajuster pour les aplanir, voire les remplacer.

Si vous avez conduit de manière agressive ou si vous avez utilisé les freins à fond en descendant une route de montagne, cette rugosité des freins peut s’atténuer lorsque les freins refroidissent. Si la vibration ou la pulsation continue, c’est un autre signe qu’il faut les inspecter.

Quelle est la durée de vie des plaquettes de frein ?

On considère généralement que les plaquettes de frein sont bonnes pour une durée comprise entre 3 000 et 45 000 miles.

Cependant, la réponse réelle à la question de savoir combien de temps les plaquettes de frein peuvent durer varie d’un véhicule à l’autre et d’un conducteur à l’autre.

Par exemple, si vous avez tendance à conduire le plus souvent dans des zones urbaines ou dans un trafic pendulaire intense, vous utiliserez vos freins beaucoup plus fréquemment que quelqu’un qui conduit dans des zones rurales ou sur des autoroutes.

Certaines personnes ont également tendance à “appuyer sur les freins”, c’est-à-dire qu’elles appuient sur les freins et les enfoncent plus souvent que les autres conducteurs, ce qui entraîne une usure plus rapide des plaquettes de frein.

Conclusion

Avec un peu d’attention et de prévoyance, il peut être facile de savoir quand remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule.

Si vous recherchez les meilleures plaquettes de frein, il est conseillé de prendre son temps et d’éviter les achats impulsifs. Enfin, pour toute question sur les plaquettes de frein, contactez-nous.