Image de la source pédale de frein souple KnowHow

La plupart des conducteurs s’attachent à améliorer la vitesse de leur véhicule. En faites-vous partie ? Une voiture ne se résume pas à sa vitesse. Vous devez tenir compte d’autres aspects critiques.

L’une des choses qui devrait vous préoccuper est la performance des freins. Il s’agit de l’impact que le système de freinage de la voiture peut avoir sur un véhicule.

Après tout, il ne sert à rien d’aller très vite si vous n’êtes pas en mesure de ralentir ou même d’arrêter efficacement la voiture.

Bien qu’il existe de nombreux problèmes de performance liés au système de freinage, nous allons nous concentrer sur les freins spongieux.

Que ressentent les freins spongieux ?

Image de la source pédale de frein souple KnowHow

La plupart des conducteurs s’attachent à améliorer la vitesse de leur véhicule. En faites-vous partie ? Une voiture ne se résume pas à sa vitesse. Vous devez tenir compte d’autres aspects critiques.

L’une des choses qui devrait vous préoccuper est la performance des freins. Il s’agit de l’impact que le système de freinage de la voiture peut avoir sur un véhicule.

Après tout, il ne sert à rien d’aller très vite si vous n’êtes pas en mesure de ralentir ou même d’arrêter efficacement la voiture.

Bien qu’il existe de nombreux problèmes de performance liés au système de freinage, nous allons nous concentrer sur les freins spongieux.

Que ressentent les freins spongieux ?

Image des freins spongieux source Auto Guru

Avez-vous déjà rencontré le problème des freins spongieux ?

Cette sensation survient généralement lorsque les pédales de frein semblent être plus rapprochées que d’habitude. Certaines personnes appellent cela une sensation de grincement ou de mollesse des pédales de frein.

Les pédales de frein sont généralement plus molles qu’elles ne devraient l’être. Dans des circonstances normales, la pédale de frein devrait être ferme ou rigide.

La pédale de frein doit être solide de telle sorte que vous devez appuyer progressivement plutôt qu’instantanément.

Vous devez donc vous inquiéter lorsque les pédales sont spongieuses ou plus molles que d’habitude.

Causes des freins spongieux et leurs solutions

Vous devez maintenant savoir que les freins spongieux ne sont pas un phénomène normal. C’est un problème qui doit être résolu.

Alors quelles sont les causes d’un problème de freins mous et comment puis-je le résoudre ?

Nous répondons à cette question en mettant en évidence les causes les plus courantes des freins spongieux et leurs solutions respectives :

1. Présence d’air dans les conduites de frein

Il s’agit de la cause la plus fréquente des pédales de frein spongieuses. En effet, la présence d’air dans les conduites de frein peut empêcher l’écoulement régulier du liquide de frein.

Ce faisant, la pédale de frein devient lisse ou spongieuse.

L’air provoque un déséquilibre de l’air dans la conduite de frein. Lorsque la pression est faible, le frein met plus de temps à répondre à la pédale de frein. C’est ce que l’on appelle le problème du frein mou.

L’air se fraie toujours un chemin dans la conduite de frein lorsqu’il y a une fuite ou un manque de liquide de frein.

2. Conduite de frein endommagée

Image de la source de la conduite de frein endommagée Connaître vos pièces

Bien que les conduites de frein soient faites de tubes d’acier, elles peuvent aussi être endommagées. La cause la plus fréquente de l’endommagement des conduites de frein est la rouille et la corrosion.

Une fois que les petits trous ou les perforations se développent sur la conduite de frein, le liquide de frein finit par s’écouler.

La fuite du liquide de frein entraîne une perte de pression hydraulique. Les pédales de frein deviendront alors molles ou spongieuses.

3. Étriers de frein endommagés

Image de l’étrier de frein source Car Throttle

Tout comme les conduites de frein, les étriers de frein à disque peuvent également être endommagés. Les étriers sont des composants du système de freinage qui maintiennent les plaquettes de frein contre les rotors de frein.

Les étriers peuvent rouiller et se corroder, ce qui entraîne leur dysfonctionnement.

L’effet d’un étrier de frein endommagé sera ressenti par les autres composants du frein à disque. Le piston interne peut fuir le liquide de frein.

La fuite du liquide de frein peut conduire à un effet de frein spongieux. La pédale de frein atteindra le plancher.

Des étriers endommagés peuvent également entraîner une réduction de la pression du liquide de frein, ce qui provoque un effet de traction sur le frein.

4. Cylindre de frein déformé

Le maître-cylindre est un composant du système de freinage qui est chargé de distribuer la pression hydraulique dans la conduite de frein.

Comme la plupart des composants des freins, tels que les plaquettes, les segments et les rotors, le maître-cylindre s’use également avec le temps.

Si cela se produit, cela signifie qu’il y aura moins de pression à exercer sur le liquide de frein qui se trouve dans la conduite de frein.

Vous vous en rendrez compte lorsque le frein deviendra trop spongieux.

5. Faibles niveaux de liquide de frein

Savez-vous que de faibles niveaux de liquide de frein peuvent entraîner un frein spongieux ? C’est probablement la cause lorsque tous les autres composants du système de freinage sont intacts.

Le frein réagit à la pédale de frein en déclenchant la puissance d’arrêt du véhicule.

De la même manière que les plaquettes de frein s’usent, le niveau des liquides de frein diminue avec le temps.

Des fuites peuvent également entraîner une baisse du niveau du liquide de frein.

6. Réglage des plaquettes et des segments de frein

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour arrêter ou ralentir le véhicule, l’impact est mis en œuvre par les plaquettes de frein pour les freins à disque et les segments de frein pour les freins à tambour.

Si la pédale semble molle ou spongieuse, il y a de fortes chances que le problème vienne de la plaquette ou des segments de frein.

Il se peut que ces composants du système de freinage à tambour ne soient pas ajustés correctement à leurs positions respectives.

Comment diagnostiquer un problème de frein mou ?

Purge des freins image source Dummies.com

Maintenant que vous connaissez les causes du frein mou, l’étape suivante consiste à trouver leur solution.

Le diagnostic des freins spongieux implique simplement de mettre en œuvre les solutions aux problèmes que nous avons énumérés ci-dessus.

Si le problème est causé par une fuite de liquide de frein, vous devez réparer la fuite sur la conduite de frein. Vous devez poursuivre cette solution en purgeant le système de freinage.

Si le problème est dû à la présence d’air dans la conduite de frein, déterminez où l’air pénètre dans le système et bloquez ces ouvertures.

Bien entendu, cela se fait après avoir cherché les moyens d’évacuer l’air des conduites de frein.

Si le problème de frein spongieux est causé par une conduite de frein endommagée ou un maître-cylindre usé, vous devez alors envisager de remplacer ces deux composants de frein.

Si certaines solutions peuvent être bricolées, d’autres peuvent vous obliger à faire appel à des spécialistes ou à des techniciens.

Où acheter des composants de qualité pour le système de freinage

Comme nous l’avons vu, l’une des causes des freins spongieux est l’endommagement des composants de freinage.

Il peut s’agir d’un maître-cylindre déformé, de conduites de frein endommagées ou même d’étriers de frein inefficaces.

Un fabricant de composants de frein fiable en Chine devrait être en mesure de vous vendre les composants nécessaires.

Si le prix vous pose problème, vous devriez rechercher un fabricant de composants de freins abordable en Chine.

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