Les marchands de vitesse n’aiment peut-être pas qu’on admette que la capacité à s’arrêter l’emporte sur la nécessité d’une accélération fulgurante.

Le fait de ne pas disposer d’un système de freinage fiable, c’est-à-dire de plaquettes de frein, peut entraîner de nombreux décès. Les défaillances des freins représentent des causes importantes d’accidents de la route.

Dans cette optique, il est essentiel de comprendre que les meilleures plaquettes de frein, qu’elles soient organiques ou métalliques, assurent la sécurité des automobilistes sur la route.

Traditionnellement, les plaquettes de frein étaient fabriquées en utilisant de l’amiante comme matériau renforçant la friction. L’amiante était utilisé principalement parce qu’il absorbe et dissipe bien la chaleur.

Mais voici le problème. L’amiante se décompose en générant beaucoup de poussière qui devient une menace pour les voies respiratoires.

Ainsi, pour éliminer cet inconvénient, de plus en plus de plaquettes de frein ont été fabriquées à partir de matériaux organiques qui sont plus sûrs.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=luCvtWGibeM

Que sont les plaquettes de frein organiques ?

Les plaquettes de frein organiques ou les plaquettes de frein sans amiante, comme on les appelle parfois, sont fabriquées principalement à partir de composants naturels tels que le caoutchouc ou le verre.

Des résines sont parfois utilisées pour fabriquer ces plaquettes de frein afin de les rendre plus résistantes à la chaleur produite par la friction lors de l’arrêt d’une voiture en mouvement. Le Kevlar est un autre matériau utilisé pour fabriquer des plaquettes de frein organiques.

Tous les composants utilisés pour fabriquer des plaquettes de frein organiques sont écologiques et peuvent être éliminés rapidement. Cependant, elles s’usent plus rapidement que les autres plaquettes de frein. De plus, elles créent de la poussière lorsqu’elles s’usent.

En raison des considérations ci-dessus, les plaquettes de frein organiques peuvent ne pas convenir aux véhicules lourds ou aux voitures de sport qui ont besoin d’un freinage instantané à grande vitesse. Elles sont plus idéales pour les petites voitures.

La légèreté des voitures, associée à des arrêts moins brutaux, améliore les performances des plaquettes de frein organiques et rend la conduite plus sûre.

De quoi sont faites les plaquettes de frein organiques ?

Comme mentionné ci-dessus, les principaux composants des plaquettes de frein organiques sont des matériaux naturels tels que le Kevlar, le caoutchouc et le verre. Tous ces matériaux rendent les plaquettes de frein organiques plus souples sur les rotors.

De plus, ces composants rendent les plaquettes de frein plus abordables et plus faciles à fabriquer.

L’utilisation de plaquettes de frein organiques est idéale pour les trajets quotidiens et non pour les longs trajets. En effet, ces matériaux s’usent plus rapidement et doivent être remplacés plus fréquemment pour une meilleure performance.

Avantages et inconvénients des plaquettes de frein organiques

Comme toutes les autres plaquettes de frein disponibles sur le marché, les plaquettes de frein biologiques présentent des avantages et des inconvénients. Il est essentiel de peser les options en fonction de l’efficacité des plaquettes de frein individuelles et de la manière dont elles seront utilisées.

Avantages

Les plaquettes de frein organiques produisent moins de poussière que d’autres, comme les plaquettes de frein métalliques.
Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de matériaux naturels, ce qui les rend plus faciles à fabriquer.
Le caoutchouc, le verre et le Kevlar sont tous des composants souples, ce qui rend les plaquettes de frein organiques plus douces pour les rotors de frein.
Les plaquettes de frein organiques peuvent être utilisées sur une large gamme de voitures et sont également idéales pour toutes les conditions météorologiques.
Les plaquettes de frein organiques sont plus silencieuses que les plaquettes métalliques ou céramiques.

Inconvénients

Les plaquettes de frein organiques sont plus molles et ne peuvent pas résister à certaines plages de température.
Ces plaquettes de frein s’usent plus rapidement et doivent donc être remplacées fréquemment.
Elles ne sont pas idéales pour les véhicules lourds ou les voitures de course.

Plaquettes de frein organiques contre plaquettes de frein métalliques

Il existe deux principaux types de plaquettes de frein, à savoir les plaquettes métalliques et les plaquettes organiques. Ces deux types sont parfois appelés respectivement fritté et résine. Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients divers et conviennent à des utilisations différentes.

Lorsqu’il s’agit de choisir entre les deux, vous devez tenir compte des facteurs suivants.

Les conditions des sentiers et du temps
L’étendue et le type de randonnée que vous pratiquez
Le poids du cycliste.
La taille des rotors sur lesquels vous roulez.

Lien vidéo :

Plaquettes frittées ou métalliques

Ces plaquettes de frein sont fabriquées à partir de composants métalliques durcis qui sont fusionnés à haute pression et à haute température.

Avantages

Les plaquettes de frein frittées ne s’usent pas rapidement comme les autres.
Les plaquettes de frein frittées sont plus performantes même dans des conditions humides.
Elles ont généralement une longue durée de vie.

Contre

Les plaquettes de frein métalliques sont bruyantes lors des freinages à basse vitesse.
Elles n’ont pas beaucoup de mordant au départ.
Elles ont un temps de rodage plus long.
Avec les plaquettes de frein métalliques, la chaleur est transmise par l’étrier et non par le rotor, où elle devrait être transmise.

Les plaquettes de frein métalliques conviennent aux cyclistes lourds et aux conditions humides, lorsque vous êtes susceptible de vous trouver dans des environnements boueux ou poussiéreux.

En outre, elles vous serviront mieux si vous utilisez de petits rotors ou si vous faites de longues descentes.

Comparées aux plaquettes organiques, les plaquettes métalliques offrent de meilleures performances, bien qu’elles soient plus bruyantes et manquent de mordant au départ.

Cette situation est due au fait que la chaleur est absorbée par l’étrier plutôt que par le disque.

Comme les composants métalliques sont plus durables que les matériaux organiques, les plaquettes de frein métalliques ont une longue durée de vie.

La meilleure façon de choisir les meilleures plaquettes de frein est d’opter pour l’option qui améliore le plus les performances de votre voiture.

En ce qui concerne les plaquettes de frein organiques, leur application est limitée aux véhicules plus légers qui n’ont pas besoin de beaucoup de freins.

La meilleure chose à propos de ces plaquettes de frein est qu’elles ont la meilleure adhérence initiale (également appelée mordant initial). Ces plaquettes gèrent mieux la chaleur dans des rotors plus petits.

Cela signifie que l’huile de votre moteur ne bouillira pas à un taux plus élevé et que vous préserverez donc beaucoup de puissance. Si vous détestez le crissement des freins, et c’est le cas de la plupart des gens, alors vous allez adorer les plaquettes de frein en résine.

De plus, si vous utilisez des plaquettes de frein organiques, vous devrez poncer la surface pour enlever le vernis.

Quand faut-il choisir des plaquettes de frein organiques ?

Sur la base des avantages et des inconvénients des plaquettes de frein organiques, vous pouvez les utiliser si :

Les conditions météorologiques et votre piste sont sèches.
Vous êtes un adepte de la morsure/attaque initiale.
Vous utilisez un véhicule léger.
Vous n’avez pas besoin de freins aigus/instantanés.
D’autre part, vous pouvez utiliser des plaquettes de frein métalliques si :
Vous utilisez un véhicule lourd ou une voiture de sport.
Vous roulez sur des conditions humides.
Votre conduite nécessite un freinage instantané, comme dans les courses de voitures.

Bien que cet article recommande les situations dans lesquelles vous avez besoin d’un type spécifique de plaquettes de frein, la décision finale vous appartient.

Vous devez prendre en compte votre véhicule et d’autres facteurs avant de décider d’acheter une plaquette de frein. Les informations contenues dans cet article devraient vous aider à trouver les meilleures plaquettes de frein pour vous.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat de plaquettes de frein

Le rôle des plaquettes de frein est de saisir le disque de frein pour ralentir la voiture.

Les sections qui poussent les plaquettes de frein vers le disque pour réduire la vitesse sont appelées pistons. Chaque plaquette de frein est placée dans un étrier.

Les plaquettes de frein sont généralement soumises à de nombreux frottements et souffrent toujours d’usure.

Ce scénario signifie qu’elles doivent être remplacées fréquemment pour améliorer leurs performances dans le temps.

L’usure des plaquettes de frein est mesurée par l’épaisseur du matériau qui apporte la friction.

Ce matériau est le composant qui entre en contact avec le disque de frein pour ralentir et immobiliser le véhicule lorsque vous appliquez les freins. Il en va de même lorsque le contrôle de la traction ou l’ESP entre en jeu pour arrêter la voiture lentement par l’intermédiaire d’une des roues.

Le type de plaquette de frein est déterminé par le matériau de friction utilisé pour sa fabrication. Dans tous les véhicules, les plaquettes de frein reposent en grande partie sur le composant métallique qui contient le matériau de friction.

Cependant, la composition de ce matériau détermine l’efficacité de la plaquette. En fin de compte, il n’existe pas de règle stricte permettant de choisir une plaquette de frein comme étant la meilleure parmi les autres.

Une telle révélation dépendra de nombreux facteurs et de l’applicabilité des plaquettes.

En gardant cela à l’esprit, la meilleure plaquette de frein dépendra de la façon dont vous avez l’intention de l’utiliser. Par exemple, certaines plaquettes sont plus idéales pour une conduite occasionnelle, tandis que d’autres sont plus utiles lorsque vous êtes un conducteur régulier.

En outre, certaines plaquettes de frein peuvent convenir à toutes les conditions météorologiques, tandis que d’autres ne peuvent être utilisées que sur les pistes.

Dans le cas de telles plaquettes utilisées pour la course, leur utilisation sur les routes peut être illégale.

La logique derrière cela est que certains composants utilisés dans les plaquettes de frein de course sont spécifiquement conçus pour ces conditions et peuvent ne pas être compatibles avec les utilisations quotidiennes sur route.

Avant d’entrer dans les spécifications des plaquettes de frein, il est essentiel de vérifier fréquemment vos freins et d’observer si leurs performances se détériorent.

Cette mesure vous aidera à les remplacer à temps et à rester en sécurité sur la route. Essayez de ne pas hésiter à acheter des plaquettes de frein et prenez toujours des décisions judicieuses lors de l’achat. Si les plaquettes sont plus abordables pour être précis, il serait préférable de les éviter.

Voici quelques aspects auxquels vous devez faire attention avant d’acheter des plaquettes de frein :

La chaleur : Lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse, une grande quantité de friction est générée au moment de l’application des freins. À cet égard, vous devez tenir compte du type de conduite que vous effectuez.

Par exemple, si vous conduisez un véhicule lourd sur une longue distance, vous devrez acheter des plaquettes de frein capables de résister à une forte chaleur. Les meilleures plaquettes de frein doivent être suffisamment lourdes pour absorber et dissiper la chaleur générée lorsque vous appliquez les freins.

Néanmoins, les plaquettes de frein ne doivent pas être trop lourdes au point d’affecter le poids total de la voiture.

Bruit : Les plaquettes de frein qui sont plus bruyantes peuvent vous irriter et affecter l’expérience subjective de la conduite. Toutes les plaquettes de frein qui sont fabriquées à partir de composants métalliques peuvent être résistantes à la chaleur, mais elles font également beaucoup de bruit lors du freinage.

Les meilleures plaquettes de frein qui réduisent le niveau de bruit sont fabriquées à partir de composants plus souples comme la fibre et le verre, qui sont plus doux pour les rotors.

Durabilité : Les plaquettes de frein qui doivent être régulièrement entretenues et remplacées sont plus chères si l’on considère le coût global sur la durée. Les plaquettes de frein organiques et semi-métalliques sont souvent vulnérables à l’usure et sont donc les moins durables. Selon vos préférences, les meilleures plaquettes de frein devraient être celles qui durent le plus longtemps.

Dépoussiérage : Chaque fois que les plaquettes de frein entrent en contact avec les rotors, une substance est produite. Cette substance est ce que l’on appelle la poussière. Les meilleures plaquettes de frein doivent générer le moins de poussière possible lorsque vous freinez.

Les plaquettes de frein organiques sont souvent fabriquées à partir de composants en carbone, ce qui fait qu’elles génèrent beaucoup de poussière.

En revanche, les plaquettes de frein en céramique produisent peu de poussière, qui est moins collante et ne ternit donc pas les roues de la voiture.

La ligne de fond

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est impossible de conduire une voiture sans un système de freinage fonctionnel. Les défaillances des freins sont l’une des principales causes d’accidents de la route.

Lorsque vous exercez une pression sur les plaquettes de frein, un système hydraulique transmet la pression aux plaquettes, qui à leur tour agrippent le rotor pour ralentir la voiture.

L’ensemble du système de freinage peut être contrôlé en permanence, mais les plaquettes de frein sont celles qui font l’objet de la plus grande attention en cas de défaillance.

Indeed, the brake pads are the ones that come into contact with the rotor to reduce the speed of the vehicle. As such, brake pads are subject to a lot of friction and wear.

Choosing the best brake pad is not necessarily a walk in the park, as many think. It requires a lot of consideration and examination.

Organic brake pads offer an alternative for conditions where other brake pads do not fit well.

They are better suited for people who practice moderate driving and have other advantages that make them ideal for certain applications. On the other hand, they do have their shortcomings.

Therefore, it is essential to evaluate all the options to determine which type of brake pads will work best for you.

This article has narrowed down some of these aspects to help point you in the right direction.

However, the buying decision is yours, and it is up to you to make the most informed choice.