Rotor de frein piqué source Napaonline

Les rotors de frein, également appelés disques de frein, font partie du système de freinage de la voiture. En ce qui concerne l’entretien du rotor de frein, il y a deux choses que vous êtes susceptible de faire. Il s’agit du remplacement du rotor de frein ou du resurfaçage du rotor de frein.

Qu’impliquent ces deux termes et quel est celui que vous devez adopter ?

Un rotor de frein constitue la surface sur laquelle les plaquettes de frein s’appuient pour arrêter le véhicule.

Le frottement de la plaquette contre le rotor génère une force de friction. Cette force est responsable du ralentissement ou de l’arrêt du véhicule.

Toutefois, cette même friction entraîne l’usure et la déformation de la surface du rotor de frein. C’est là que les termes remplacement et resurfaçage entrent en jeu.

Facteurs qui déterminent l’usure des rotors de frein

Nous savons tous que les rotors de frein s’usent avec le temps.

Toutefois, la vitesse à laquelle ces rotors s’usent n’est pas constante. Certains facteurs peuvent accélérer ce rythme.

Voici quelques-uns des principaux facteurs qui déterminent la vitesse d’usure de vos rotors de frein :

-Les plaquettes de frein que vous utilisez : Certaines plaquettes de frein ont tendance à exercer une plus grande force sur le rotor, ce qui accélère son usure. D’autres plaquettes de frein sont relativement douces pour les rotors de frein.

-La dureté du matériau du rotor de frein.

-La capacité du rotor de frein à se refroidir.

-Vos habitudes de freinage et de conduite

-Le terrain sur lequel vous conduisez régulièrement

-L’exposition de la voiture à l’eau, au sel, et même aux produits chimiques. Certains de ces éléments ont un impact négatif sur le matériau du rotor de frein.

Qu’est-ce que le resurfaçage du rotor de frein ?

Vidéo du resurfaçage du rotor de frein

Le resurfaçage du rotor de frein est un processus qui consiste à retirer une petite quantité de matériau du disque de frein pour enlever les parties corrodées ou usées.

Les dépôts de plaquettes de frein sont également retirés au cours du processus de resurfaçage du rotor de frein.

Un tour spécial est utilisé pour le resurfaçage du rotor de frein. La procédure est généralement effectuée par des spécialistes qui utilisent une machine à resurfacer les rotors.

Dans la plupart des cas, le resurfaçage du rotor de frein est effectué lorsque vous remplacez les plaquettes de frein. C’est le moment idéal pour éliminer les dépôts des plaquettes de frein qui sont restés collés sur le rotor.

Après le processus de resurfaçage, le rotor de frein sera à nouveau lisse. Cependant, il sera plus fin que sa taille d’origine car une couche de sa surface d’origine a été effacée.

Principaux objectifs du resurfaçage du rotor de frein

Il y a quelques objectifs clés que vous pouvez vouloir atteindre lorsque vous effectuez un resurfaçage de rotor de frein. Ces objectifs sont les suivants :

-Restaurer la surface lisse et plate du rotor de frein.

-Éliminer le problème des piqûres sur le rotor de frein.

-fournir un espace pour un contact maximal avec la plaquette de frein

-Réduire le bruit et les vibrations lors du freinage.

Pourquoi refaire la surface du rotor de frein lors du remplacement des plaquettes de frein ?

Lorsque vous emmenez votre voiture pour le remplacement des plaquettes de frein, votre mécanicien demandera naturellement le resurfaçage du rotor de frein.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il le fait ?

Vous avez probablement été confronté au problème du bruit des freins juste après le remplacement des plaquettes de frein.

La source la plus probable de ce bruit est le rotor de frein.

Lorsqu’un rotor de frein déformé entre en contact avec les nouvelles plaquettes de frein, le résultat est une affaire bruyante.

Les nouvelles plaquettes de frein reposent sur les rainures du rotor de frein déformé. Ces rainures sont le résultat de la surface irrégulière du rotor de frein.

Comme les mécaniciens veulent faire approuver le bon travail qu’ils ont fait, ils vont simplement lisser la surface en refaisant la surface du rotor.

Ces rainures font que les plaquettes de frein s’usent plus vite que d’habitude. Vos plaquettes de frein auront une durée de vie plus courte.

Nous pouvons donc affirmer avec certitude que le resurfaçage maximise la durée de vie des plaquettes de frein.

Finition de surface et épaisseur minimale du rotor de frein

Resurfaçage du rotor de frein

Lors du resurfaçage du rotor de frein, l’une des choses à prendre en compte est la finition de la surface.

Les nouveaux rotors de frein sont livrés avec une finition de surface définie qui, dans la plupart des cas, se situe entre 30 et 60 pouces RA (Roughness Average).

Cela signifie que lors du resurfaçage, le RA doit se situer dans la fourchette requise. Il ne doit pas être trop élevé ou trop bas.

Un autre élément à prendre en compte est l’épaisseur minimale du rotor de frein.

Les fabricants de disques de frein indiquent généralement l’épaisseur minimale que le disque doit avoir, quelles que soient les circonstances.

Comme nous l’avons vu, l’un des effets du resurfaçage du rotor de frein est de réduire l’épaisseur du rotor.

Ainsi, avant de procéder au resurfaçage du rotor de frein, vous devez vérifier s’il a déjà atteint son épaisseur minimale.

Le coût du resurfaçage du rotor de frein

Combien coûte le resurfaçage de mes rotors de frein ?

En général, le coût se situe entre 20 et 30 dollars par rotor. Cette valeur peut varier en fonction de l’endroit où vous effectuez le service.

Remplacement des rotors de frein

Nouveaux rotors de frein source tire review

La deuxième option que vous pouvez envisager de mettre en œuvre consiste simplement à remplacer le rotor de frein.

Cela implique l’achat de nouveaux rotors de frein qui prendront la place des rotors piqués.

Si vos rotors de frein sont trop fins pour pouvoir être resurfacés, un remplacement sera inévitable.

Les rotors de frein de rechange ne sont pas très chers. Ils sont également facilement disponibles sur le marché.

Tout ce que vous avez à faire est de trouver un fabricant ou un fournisseur fiable de rotors de frein de rechange.

Renseignez-vous sur le prix du rotor de frein, puis passez votre commande.

La seule précaution à prendre est de vous assurer que vous achetez le bon rotor de frein pour votre véhicule.

Conclusion

Maintenant que nous avons vu la différence entre le resurfaçage et le remplacement d’un rotor de frein, j’espère que vous pouvez maintenant décider de ce qu’il faut faire.

Il y a des situations où le resurfaçage du rotor de frein sera la meilleure solution, alors que dans le même temps, il y a des situations où l’achat de nouveaux rotors de frein sera inévitable.

De ces deux solutions, laquelle préférez-vous ?