Image du système de freinage

Le grincement des freins n’est pas une chose nouvelle. Vous avez dû en faire l’expérience une ou plusieurs fois dans votre vie. En général, c’est un signe que tout ne va pas bien dans votre système de freinage.

Le grincement des freins peut être causé par l’usure des plaquettes de frein, des rotors de frein ou des segments de frein.

Disons que vous venez de remplacer les plaquettes de frein. Combien de temps doivent-elles durer après avoir commencé à grincer ?

Ou bien, cela signifie-t-il que vous devez remplacer les plaquettes de frein dès qu’elles commencent à grincer ?

La réponse est qu’il n’y a pas de temps spécifique pendant lequel les freins dureront après avoir grincé.

Cela est dû au fait que le problème de grincement des freins est causé par de nombreux facteurs différents.

Les freins d’une voiture neuve peuvent également grincer et lorsque cela se produit, vous ne commencerez pas à prévoir le remplacement des freins. En fait, vous pouvez avoir des freins qui grincent juste après avoir remplacé les plaquettes.

Certaines causes de grincement de freins peuvent être accidentelles. Le bruit peut ne pas être causé par de mauvaises plaquettes de frein, mais simplement par un problème sur lequel vous pouvez travailler.

Ici aussi, il sera difficile de prévoir la durée de vie de vos freins.

Dans le cas contraire, si le bruit des plaquettes de frein semi-métalliques est dû à l’usure des plaquettes, cela montre que vos freins ont dépassé leur durée de vie.

Pourquoi les freins grincent-ils ?

Un grincement est un son produit par le frottement de deux surfaces l’une contre l’autre. Il peut s’agir de deux surfaces métalliques qui produisent ce son.

Si les plaquettes ou les disques de frein sont complètement usés, ils produiront certainement ce bruit.

Cela se produit parce que la plaque arrière de la plaquette de frein est métallique. Ainsi, si le matériau de friction s’use, cette surface métallique entre en contact direct avec le rotor de frein.

Le résultat est un grincement aigu. En bref, ce bruit peut être produit par des plaquettes ou des disques de frein usés.

Signes inoffensifs du grincement des freins

Bien que le grincement des freins soit généralement associé à des alertes rouges, il arrive que vous n’ayez pas à vous inquiéter de l’état des freins de votre voiture lorsque vous entendez ce bruit.

Votre frein peut devenir bruyant pour d’autres raisons inoffensives. Voici quelques-unes des causes inoffensives du grincement des freins :

-La poussière, le sable et les particules solides qui se retrouvent dans le système de freinage.

-Un temps extrêmement froid

-La pluie, la neige et la présence d’eau qui crée une couche superficielle de liquide sur le frein.

-Lorsque la voiture transporte de lourdes charges, ce qui signifie que vous devez exercer une pression plus importante sur le système de freinage.

-Lorsque vous descendez une pente raide. Les freins se tendent, ce qui produit le bruit.

-Plaquettes de frein métalliques. On s’attend généralement à ce que les plaquettes de frein métalliques soient bruyantes, qu’elles soient usées ou non. Il en va de même pour les plaquettes de frein fabriquées dans des matériaux durs.

-Grincement du matin. Si votre voiture est exposée à l’humidité pendant la nuit, vous entendrez un grincement le matin. Le bruit disparaîtra une fois que l’humidité se sera évaporée.

À partir de ces signes, il est clair que vous n’avez pas à être toujours paranoïaque au sujet des freins qui grincent.

Cependant, vous devez être plus vigilant si le bruit n’est pas causé par l’un des problèmes ci-dessus.

Comment empêcher les freins neufs de grincer ?

Comme nous l’avons vu, le problème du crissement des freins n’est pas seulement dû à l’usure des plaquettes ou des rotors.

Vos nouveaux freins peuvent également produire ce bruit. Le problème du crissement des freins après le remplacement des plaquettes n’est pas nouveau pour la plupart d’entre nous.

Le bruit peut être causé par certains des facteurs que nous avons mentionnés ci-dessus.

Alors, comment arrêter le grincement produit par le nouveau frein ?

(i) Lubrifier les freins

Si vous entendez le grincement des freins en conduisant, le problème peut être causé par la friction entre les plaquettes de frein et le rotor.

Une façon de résoudre le problème de friction est d’appliquer une lubrification appropriée. L’avantage de cette solution est qu’elle peut également fonctionner sur les freins à tambour arrière.

Un lubrifiant prend la place des deux surfaces métalliques en contact, ce qui réduit le bruit des freins.

Pour appliquer cette solution, il suffit de consulter votre mécanicien sur le meilleur lubrifiant à utiliser sur les freins.

(ii) La conduite contrôlée

Comme nous l’avons vu, le problème du grincement des freins peut être causé par votre façon de conduire et l’endroit où vous conduisez.

Vos habitudes de conduite peuvent exercer une pression plus forte sur les freins, ce qui provoque un bruit aigu et gênant.

Des habitudes de conduite efficaces vous seront utiles si vous conduisez sur un terrain susceptible d’exercer une pression sur les plaquettes de frein.

Par exemple, vous pouvez choisir de rétrograder à une vitesse inférieure dans les descentes au lieu de vous fier aux freins.

Conduire à des vitesses modérées permet également d’économiser vos plaquettes de frein.

(iii) Solutions antigrincement

Vous voulez une solution rapide pour les freins qui grincent ? Achetez des adhésifs anti-grippage.

Comme les lubrifiants, les solutions anti-grippage minimisent la friction entre les plaquettes de frein et les rotors.

Elles absorbent également les vibrations à l’origine du bruit des freins, de sorte que vous n’entendrez pas les freins grincer à basse vitesse.

(iv) Achetez des plaquettes de frein alternatives

Les plaquettes de frein qui contiennent des métaux lourds sont susceptibles de grincer même à basse vitesse. Vous avez dû rencontrer ce problème si vous utilisez des plaquettes de frein semi-métalliques.

La meilleure solution à ce grincement des freins après le remplacement des plaquettes est de changer le type de plaquettes.

Vous pouvez opter pour des plaquettes de frein en céramique ou des plaquettes de frein organiques sans amiante.

Bien entendu, les performances et même le coût des différents types de plaquettes de frein varient.

Acheter de nouvelles plaquettes et de nouveaux disques de frein

Si le problème est causé par des plaquettes ou des rotors de frein déformés, vous devrez en acheter de nouveaux.

Les composants de frein usés ont tendance à produire un fort grincement. Les nouveaux composants mettront fin à ce bruit.

Conclusion

Les freins qui grincent sont une nuisance et vous devez donc agir rapidement.

Si vous envisagez d’acheter de nouveaux composants de frein, vous devez contacter un fabricant fiable de plaquettes et de rotors de frein.

Renseignez-vous sur le prix des nouvelles plaquettes de frein et des nouveaux rotors, puis passez votre commande.