Les plaquettes de frein sont relativement bon marché, cependant, leur gamme de prix dépend du type de véhicule que vous conduisez. Les pièces de rechange d’une voiture nationale standard seront moins chères que celles d’un véhicule de sport importé. L’offre et la demande maintiennent les prix bas.

Lors du remplacement des plaquettes de frein, le coût moyen peut varier entre 25 et 60 dollars environ, selon la qualité et la disponibilité. Les tarifs de la main-d’œuvre dans certains garages déterminent la valeur des plaquettes de frein installées.

Mais attention, le remplacement des plaquettes de frein doit prendre une heure ou plus par côté. La main-d’œuvre forfaitaire est généralement appliquée aux frais de main-d’œuvre pour les nouvelles plaquettes de frein.

Cela signifie que le remplacement des plaquettes est précalculé dans un manuel d’entretien et appliqué au chèque. Si le manuel indique qu’il faudra 3 heures pour remplacer les plaquettes de votre véhicule, vous serez facturé 3 heures fois le taux de main-d’œuvre horaire, même si le mécanicien peut effectuer le travail en peu de temps.

L’achat des prix des pièces et des taux de main-d’œuvre peut se faire dans le confort de votre maison. N’oubliez pas qu’il est difficile pour un atelier de réparation de vous donner un devis précis sans avoir vu le véhicule et déterminé correctement ses besoins.

D’autres services peuvent également être nécessaires lors de la réparation des plaquettes de frein, comme la vérification des rotors pour voir s’ils sont toujours en bon état, la réparation des étriers et le remplacement des pièces de fixation des plaquettes de frein.

Qualité

Les plaquettes de frein sont généralement disponibles dans une variété de qualité. Les plaquettes de frein bon marché ne dureront pas aussi longtemps que les plaquettes de qualité supérieure. Les plaquettes bon marché comportent généralement des cales de frein autocollantes et un petit tube de graisse silicone.

Au contraire, les jeux de plaquettes de frein de haute performance sont conçus avec des matériaux de friction plus épais, ce qui les rend plus chers. Ces plaquettes durent plus longtemps, offrent des pièces de fixation et des cales collées.

Quelle est la fréquence de la révision de votre système de freinage ?

La fréquence de la réparation de votre système de freinage dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule, des conditions dans lesquelles vous conduisez votre voiture, de la qualité des pièces dont vous équipez votre véhicule et de la fréquence à laquelle vous faites entretenir votre système de freinage.

Des plaquettes de frein de qualité devraient durer entre 30 000 et 70 000 miles. Cependant, certaines doivent être remplacées tous les 25 000 miles, tandis que d’autres peuvent durer bien plus longtemps que 70 000 miles, en fonction de la façon dont vous conduisez votre voiture et de votre terrain.

Les rotors et les étriers de frein, qui sont plus chers et plus compliqués à remplacer que les plaquettes de frein, dans la plupart des cas, les rotors ne s’usent pas aussi vite que les plaquettes de frein. Mais le rythme auquel vous devez changer les rotors et les plaquettes de frein dépend de plusieurs facteurs.

Les facteurs typiques qui influent sur l’usure des composants des freins sont les suivants :

Environnement

Les environnements montagneux où les conducteurs doivent actionner les freins pour contrôler les vitesses en descente peuvent réduire considérablement la durée de vie du système de freinage d’un véhicule.

Habitudes de conduite

Les conducteurs qui ont tendance à “appuyer sur les freins” risquent de devoir remplacer leurs plaquettes de frein plus souvent que ceux qui aiment freiner lentement.

Matériau de construction

Les étriers, rotors et plaquettes de frein sont conçus avec des matériaux différents, chacun d’entre eux affectant leur longévité. Par exemple, les freins en carbone-céramique ne s’usent pas rapidement, comme les freins métalliques standard. Cependant, ces plaquettes sont plus chères que leurs homologues car elles sont plus résistantes.

Maintenant que vous savez comment remplacer ou faire remplacer vos freins, vous voudrez peut-être connaître le prix exact de nouveaux freins et rotors ; combien cet aspect particulier de l’entretien du véhicule coûtera-t-il à votre budget mensuel ou annuel ?

Quel est le coût réel des freins ?

Si vous pouvez remplacer vous-même vos plaquettes et vos rotors de frein, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Cependant, tout le monde n’a pas le temps de s’occuper de l’entretien des freins.

Vous pouvez demander des devis à plusieurs mécaniciens différents pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre possible. Vous trouverez ci-dessous quelques questions que chaque mécanicien devrait vous poser pour établir un devis précis pour l’entretien des freins :

a. Quelle marque de véhicule conduisez-vous ?

En général, les pièces pour les véhicules de fabrication européenne tels que BMW, Mercedes et Audi sont plus chères que les pièces pour les véhicules de fabrication nationale ou japonaise. De plus, les systèmes des véhicules européens étant différents des systèmes américains, le mécanicien peut avoir besoin de plus de temps pour effectuer le changement, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre plus élevés.

b.Quel type de véhicule conduisez-vous ?

Le mécanicien doit vous demander la marque et le modèle du véhicule que vous conduisez. En effet, la taille et le poids du véhicule jouent un rôle dans le type de matériaux utilisés pour le système de freinage et dans le temps que prendra la réparation du système de freinage.

c. Quel type de conduite faites-vous ?

Si vous utilisez votre véhicule pour une conduite normale en ville ou sur autoroute, votre réponse à cette question ne devrait pas affecter le coût global de la réparation. En revanche, si vous aimez pousser votre véhicule au maximum, vous aurez probablement besoin d’un système de freinage performant, qui vous coûtera plus cher.

d.Quel type de matériaux voulez-vous utiliser ?

Les matériaux de friction des plaquettes de frein sont constitués de différents matériaux, dont la céramique, le métal et l’organique, qui ont tous des performances et des prix différents. Les plaquettes de frein de seconde monte sont toujours moins chères.

De plus, si vous optez pour des plaquettes impopulaires, vous pouvez économiser un peu d’argent. Si vous êtes intéressé par des pièces de frein d’origine, soyez prêt à payer un peu plus, car les pièces d’origine sont souvent les plus chères.

e.Combien coûte le remplacement des plaquettes de frein ?

Chaque mécanicien facture un taux horaire différent, et chaque fabricant fixe le prix de ses pièces de manière singulière. Si vous souhaitez uniquement remplacer vos plaquettes de frein, cela vous coûtera environ 30 dollars et 150 dollars pour l’ensemble des roues de votre voiture.

La main d’œuvre coûte généralement entre 80 et 120 dollars par essieu, soit entre 115 et 270 dollars par essieu.

Le remplacement des rotors et des plaquettes de frein est essentiel pour un meilleur freinage et une meilleure sécurité. Les rotors coûtent entre 30 et 75 dollars chacun. Les rotors dont le chapeau et le bord sont revêtus sont conçus pour être plus performants que l’équipement d’origine de votre véhicule, et ils sont également abordables. La main-d’œuvre dans un atelier pour remplacer les rotors et les plaquettes coûte environ 150 à 200 dollars. La réparation des rotors et des plaquettes revient généralement à environ 250 à 500 dollars par essieu lorsqu’on se rend dans un atelier professionnel.

Les étriers sont l’élément du système de freinage le plus cher et le plus difficile à remplacer. Un seul étrier peut coûter jusqu’à 130 $. Une réparation complète des freins, comprenant le remplacement des plaquettes, du rotor et des étriers, coûte généralement entre 300 et 800 $. Cependant, selon la marque et le modèle de votre véhicule, vous pouvez facilement dépenser plus de 1 000 $ pour une réparation complète des freins.

Coûts du remplacement du rotor de frein

Un rotor de frein est un disque relié à la roue d’une voiture et utilisé dans l’assemblage du frein à disque. Les rotors sont principalement utilisés sur la roue avant d’un véhicule. Ils sont conçus pour travailler avec les plaquettes pour ralentir votre voiture.

Les rotors de frein doivent être remplacés car ils s’usent aussi, mais pas aussi rapidement que les plaquettes. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes sont poussées contre les rotors, ce qui ralentit votre voiture.

Le remplacement des rotors coûtera entre 200 et 400 dollars pour les pièces et environ 150 dollars en frais de main-d’œuvre. Cela signifie que vous devrez débourser entre 350 et 500 dollars pour le remplacement total du rotor de frein.

Coût du resurfaçage du rotor de frein

Même si vous devez remplacer vos plaquettes de frein, vous n’avez peut-être pas besoin de remplacer simultanément vos rotors. Les rotors ne s’usent pas aussi rapidement que les plaquettes de frein.

Le resurfaçage, la coupe ou le réglage de vos rotors est recommandé lorsqu’il reste suffisamment de matériau sur les disques de frein. Tout atelier d’entretien ou de réparation qui effectue des travaux sur les freins peut le faire. Le processus consiste à retirer une petite quantité de matériau du rotor de manière à le rendre lisse et à le protéger de la corrosion.

Cela vous coûtera environ 10 à 15 $, ce qui est beaucoup plus raisonnable que de faire remplacer vos rotors de frein. Cependant, l’atelier de réparation devra toujours retirer et réinstaller les rotors. Cela signifie que des frais de main-d’œuvre seront ajoutés au prix final.

Garanties des plaquettes de frein

Certains garages vous offriront une garantie exceptionnelle après avoir remplacé vos plaquettes de frein chez eux. Vous trouverez ci-dessous des exemples de ce type de garantie.

Couverture pendant 12 mois ou 12 000 miles
Dix-huit mois ou 18 000 miles.
Vingt-quatre mois ou 24 000 miles.

Plus la garantie est importante, plus vous devrez la payer.

Si vous pouvez remplacer vous-même vos plaquettes, rotors et étriers, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Avant de décider de réparer vos freins vous-même, vous devez garder à l’esprit que votre sécurité doit passer avant le coût. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer la réparation vous-même, il est recommandé de faire appel à un mécanicien. Toutefois, si vous vous sentez à l’aise pour effectuer la réparation vous-même, assurez-vous d’avoir les outils appropriés.

Signes de plaquettes et de rotors de frein défectueux
Voici les symptômes de plaquettes et de disques de frein défectueux
Freins grinçants et grinçants

Des freins bruyants seront le premier symptôme que vous remarquerez, qu’il s’agisse de plaquettes ou de disques de frein défectueux ; si vous entendez un grincement lors du freinage, cela peut être un signe précoce de plaquettes défectueuses. Cependant, si le problème n’est pas résolu le plus tôt possible, le son peut aussi bien conduire à un bruit de raclage lors du freinage.

Vibrations intenses au freinage

Si vous ressentez des vibrations en ralentissant, cela peut être le signe de rotors usés. Les plaquettes de frein peuvent vibrer. Vous devez procéder à une inspection approfondie de vos rotors pour voir s’ils présentent des marques et des rainures indésirables. C’est alors une excellente indication que vos plaquettes sont usées et doivent être remplacées.

Vibration sur vos pédales de frein.

Très proche de l’indication mentionnée ci-dessus, des plaquettes de frein usées feront vibrer votre pédale de frein lorsque vous appuyez dessus avec votre pied. Cette vibration est comparable aux indications de vibrations de rotors défectueux ; cependant, elle est un peu différente puisqu’il y aura une sensation de pulsation dans votre pied lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Mauvaise distance d’arrêt.

Si vous ne savez toujours pas si vous devez remplacer vos plaquettes ou vos rotors de frein, le premier signe sera une réponse lente lorsque vous engagez vos freins.  Lorsque les plaquettes sont gravement endommagées, elles n’arrêtent pas les rotors qui tournent, ce qui entraîne une faible distance d’arrêt.

Cela signifie qu’il sera plus difficile pour votre voiture ou votre camion de ralentir quand vous en avez besoin. Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez freiner rapidement pour éviter un accident, des plaquettes de frein usées vous empêcheront de le faire. C’est là que vous mettez votre vie, et celle d’autres personnes, en danger.

Arnaques sur les plaquettes de frein et les rotors.

Malheureusement, il peut arriver qu’un mécanicien essaie de vous arnaquer pendant le remplacement des plaquettes de frein ou du rotor.

Vous trouverez ci-dessous quelques fraudes concernant les plaquettes de frein et les rotors que vous devriez connaître :

achat d’étriers de frein alors que vous n’en avez pas besoin
prix majorés pour des plaquettes de frein génériques
vente de plaquettes en céramique
rotors de mauvaise qualité vendus à prix fort

Conclusion

Le remplacement des freins de votre véhicule est l’un des événements les plus fâcheux que l’on ne peut pas repousser très longtemps. En termes de sécurité, il s’agit de la zone la plus cruciale de votre véhicule, et un retard dans les réparations pourrait signifier un retard important dans la puissance de freinage, ce qui n’est pas une bonne chose. Il est essentiel de se tenir au courant du coût actuel de cette dépense inévitable afin d’avoir suffisamment d’argent de côté pour ne pas retarder les réparations.

Le système de freinage est l’un des composants les plus critiques de votre voiture, et un système fonctionnant correctement améliorera considérablement votre capacité à arrêter le véhicule rapidement. Cela assurera la sécurité du fonctionnement de votre véhicule, en protégeant vos passagers et les autres conducteurs sur la route.

Quelques autres pièces de quincaillerie se trouvent dans le système de freinage et peuvent avoir besoin d’être entretenues, notamment les rotors et les étriers de frein ; cependant, le remplacement des plaquettes de frein est la procédure standard.

Le coût d’une réparation de freins varie de 300 à 1000 dollars, la plupart des utilisateurs indiquant un prix moyen de 500 dollars.