Image d’un système de freinage à disque

Vous roulez normalement, puis vous vous retrouvez au feu rouge. Vous faites le nécessaire, c’est-à-dire vous arrêter. Cependant, lorsque vous appliquez les freins, vous entendez un son inhabituel provenant des freins.

Le son est relativement plus aigu et pas du tout agréable. Vous décidez de continuer à rouler et de vérifier le véhicule une fois arrivé à destination.

Cette histoire vous semble-t-elle familière ? Le grincement des freins est un scénario courant que de nombreux conducteurs ont connu.

Donc, lorsque vous l’entendez, sachez qu’il y a peut-être un problème avec votre système de freinage.

Il est probable que les plaquettes ou les disques de frein soient usés et doivent être remplacés. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. D’autres facteurs peuvent être à l’origine du crissement ou du grincement de la plaquette de frein.

Action de freinage de la voiture

Image d’un système de frein à disque avec l’aimable autorisation de Unsplash

Pour savoir si le grincement est dû à un système de freinage endommagé ou s’il s’agit simplement d’un problème sans rapport, nous allons examiner rapidement le fonctionnement du système de freinage.

N’oubliez pas que l’action des freins d’une voiture commence dès que vous appuyez sur la pédale de frein et se poursuit jusqu’à ce que la voiture ralentisse ou cesse de se déplacer.

Dès que vous appuyez sur la pédale, le système hydraulique est mis sous pression pour pousser les pistons des étriers de frein hors des étriers.

Les étriers entrent alors en contact avec les plaquettes de frein et les poussent contre les rotors de frein en rotation.

Le contact direct entre la plaquette de frein et les rotors de frein génère la force de friction. Celle-ci finit par ralentir le véhicule ou l’empêcher de se déplacer.

C’est par cette action séquentielle des freins que vous êtes susceptible d’entendre un grincement. Cela signifie que le problème se situe au niveau du système de freinage.

L’usure du système de freinage

Image de plaquettes de frein neuves ou anciennes

Dans des circonstances normales, les plaquettes de frein ne cessent pas de fonctionner tout d’un coup. Au contraire, leur qualité commence à se détériorer avec le temps.

Cette détérioration est principalement due à l’usure du matériau de friction des plaquettes de frein, dont l’épaisseur diminue.

Et devinez ce qui se passe lorsque la garniture de la plaquette de frein s’use, la plaque arrière entre en contact avec le rotor du frein.

Cependant, il arrive que ce ne soit pas la plaquette de frein qui s’use. C’est plutôt le rotor de frein.

Dans tous les cas, le grincement est produit lorsque la plaquette ou le rotor de frein est en mauvais état.

Composants de frein mal installés

Comme nous l’avons vu, le grincement est généralement produit lorsque la plaquette de frein ou le rotor de frein s’usent.

Mais savez-vous qu’il peut y avoir d’autres causes au grincement qui émane du système de freinage de la voiture ?

L’un de ces problèmes est le mauvais alignement des étriers de frein.

Si les étriers ne sont pas fixés correctement dans leur position, ils risquent d’entrer en contact avec le rotor de frein qui tourne.

Le résultat est que vous entendrez des grincements et des crissements.

Donc, si vous voyez que les plaquettes de frein et le rotor sont en parfait état mais que vous entendez toujours le grincement, sachez que le problème vient de l’étrier.

Une autre cause fréquente du grincement des freins est le blocage du piston. Cela se produit surtout lorsque vous êtes sûr que tous les autres composants du frein à disque sont en parfait état.

En général, un système de freinage qui grince n’est pas seulement une nuisance, mais cause également des dommages physiques. Il s’agit d’un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions simples et efficaces au problème du grincement des freins.

Le grincement des freins est-il dangereux ?

Lorsqu’il s’agit du système de freinage, la seule chose qui peut vous préoccuper est de savoir si un système défectueux est dangereux.

Il en va de même pour les freins qui grincent. Sont-ils dangereux ?

Bien que vous puissiez continuer à conduire avec des freins qui grincent, vous vous exposez à un risque très élevé d’être impliqué dans un accident.

En effet, le grincement des freins indique que les plaquettes ou le disque de frein ne fonctionnent pas correctement. Il se peut donc que votre système de freinage ne soit pas aussi efficace qu’il devrait l’être.

Nous pouvons donc en conclure que les freins qui grincent sont dangereux et qu’ils doivent être réparés le plus rapidement possible.

Comment arrêter le grincement des freins

Comment empêcher mes freins de grincer ?

Vous n’avez pas à tolérer longtemps le grincement des freins. En fait, il n’est pas conseillé de le faire.

Vous devez agir sur ce problème, que vous utilisiez des solutions de bricolage ou que vous fassiez appel à un mécanicien pour faire le travail.

Mais, quelles sont les meilleures méthodes pour arrêter le grincement des freins ?

En voici quelques-unes :

-Le remplacement des plaquettes de frein, ce qui implique l’achat de nouvelles plaquettes.

-Remplacement du rotor de frein

-Ajuster la position des étriers de frein.

-Application d’un produit anti-squelette sur la surface des plaquettes de frein.

Cependant, il existe certains types de plaquettes de frein qui grincent même lorsqu’elles sont neuves.

Les plaquettes de frein qui sont dominées par des composés métalliques ne peuvent pas simplement fonctionner silencieusement. Si vous ne voulez pas entendre ce bruit sur de tels freins, vous devrez les remplacer par un autre type de plaquettes de frein.

Des températures extrêmement élevées peuvent également déclencher le grincement des plaquettes de frein. Dans ce cas, vous serez peut-être obligé de persévérer avec ce bruit ou d’acheter des plaquettes de frein tolérantes aux hautes températures.

Où acheter des plaquettes de frein et des rotors de frein de qualité et à un prix abordable ?

Image d’une plaquette de frein et d’un rotor

Comme nous l’avons vu, l’une des solutions au grincement du système de freinage consiste à remplacer les principaux composants des freins.

Vous pouvez choisir de remplacer soit les plaquettes de frein, soit les disques de frein, soit les deux.

Vous ne pouvez être sûr de la qualité du remplacement que si vous achetez auprès d’une marque fiable et réputée.

Choisissez les meilleurs fabricants de plaquettes de frein et de disques de frein et vous ne le regretterez pas.

En plus d’obtenir des composants de frein de qualité, vous êtes également susceptible de profiter de plaquettes et de rotors de frein abordables.

En savoir plus

Traitement des plaquettes de frein de voiture