Image du kit de plaquettes de frein source PIXABAY

Quand on veut ” pimper ” sa voiture, une plaquette de frein ne fait pas partie des pièces prioritaires. Qui la verra de toute façon ? Elle est toujours cachée sous la voiture.

Pour la sécurité de votre voiture et la vôtre, les plaquettes de frein de votre voiture doivent être contrôlées régulièrement et remplacées lorsqu’elles sont usées.

Des plaquettes de frein en bon état de marche vous permettront de sauver votre voiture, votre vie et votre argent.

Permettez-nous de mieux comprendre les plaquettes de frein et pourquoi vous devez les avoir en bon état.

Que sont les plaquettes de frein ?

Le système de freinage à disque d’une voiture se compose d’une plaquette de frein, d’un rotor de frein, d’un étrier de frein, d’un servofrein, de conduites de frein, de maîtres-cylindres et de répartiteurs.

Les plaquettes de frein sont responsables de la décélération d’une voiture. Elles sont donc exposées à la fiction qui les use.

Types de plaquettes de frein

Image des plaquettes de frein en céramique source PIXABAY

Il existe 4 types courants de plaquettes de frein, chacune conçue pour un besoin spécifique.

Les plaquettes de frein en céramique. Elles sont chères par rapport aux autres. Elles sont très efficaces pour absorber la chaleur. Les plaquettes de frein en céramique sont mieux adaptées aux voitures qui nécessitent un freinage dur et continu, comme les voitures de course.

Plaquettes de frein semi-métalliques. Ce sont les plaquettes de frein les plus courantes disponibles aujourd’hui. Elles sont constituées d’une combinaison de métal et de matériau synthétique.

Une résine organique est utilisée pour lier ces fibres. Le composant métallique confère à ces plaquettes de frein une résistance à la chaleur et à l’usure. Elles sont principalement utilisées dans les véhicules à hautes performances.

Plaquettes de frein organiques sans amiante (NAO). Ce sont les plaquettes de frein les plus souples disponibles sur le marché. Elles sont composées d’une combinaison de caoutchoucs, de verre et de résines. Elles s’usent très rapidement.

Les plaquettes de frein organiques ne sont utilisées que pour la conduite quotidienne.

Les plaquettes de frein NAO à faible métallisation. Elles sont composées de fibres organiques et d’une quantité limitée de métal. Elles sont une amélioration des NAO pour augmenter leur efficacité.

Durée de vie des plaquettes de frein

Image de plusieurs plaquettes de frein source PIXABAY

La durée de vie d’une plaquette de frein dépend de nombreux facteurs tels que le matériau de la plaquette, le style de conduite, l’environnement et la durée d’utilisation.

De nombreux fabricants indiquent une fourchette de kilométrage de 30 000 à 70 000 miles, en fonction des matériaux de la plaquette de frein.

Cependant, il faut se baser sur le style de conduite personnel, le terrain et les usagers de la route pour déterminer si la plaquette s’usera après 100 miles ou 100 000 miles.

Les plaquettes de frein des voitures conduites en ville, où le conducteur doit s’arrêter à plusieurs reprises, s’useront plus rapidement que celles des voitures conduites à la campagne, où elles sont conduites pendant longtemps sans s’arrêter.

Comment prolonger la durée de vie des plaquettes de frein ?

Image montrant l’emplacement des plaquettes de frein source PIXABAY

Évitez de mettre les pieds sur les pédales. Appuyer sur la pédale de frein alors que la jambe droite est encore sur la pédale d’accélérateur n’arrête pas votre voiture.

Au contraire, cela entraîne une usure prématurée de la plaquette de frein.

-Évitez de freiner brusquement votre voiture, sauf en cas d’urgence. Appuyez doucement sur la pédale de frein pour décélérer la voiture lentement et constamment.

Le freinage à grande vitesse soumet les plaquettes de frein à une friction intense, ce qui entraîne une usure rapide.

-Pratiquez la marche en roue libre chaque fois que vous le pouvez et minimisez le freinage. La rétrogradation permet de prolonger considérablement la durée de vie d’une plaquette de frein.

Gardez la charge de la voiture aussi légère que possible. Déchargez toutes les choses inutiles afin de réduire l’énergie cinétique nécessaire à l’arrêt de votre voiture.

-Nettoyez et purgez régulièrement vos freins. Cela permet de maintenir tout le système de freinage, y compris les plaquettes, en parfait état de fonctionnement.

-Conduisez à une vitesse réduite. Cela réduit la pression exercée sur les plaquettes de frein lors du freinage. Essayez d’emprunter des routes qui nécessitent des freinages fréquents.

-Tournez les pneus tous les six mois. Cela évite que les pneus et les freins ne s’usent à un endroit précis. Cela prolonge donc la durée de vie d’une plaquette de frein.

Indicateurs d’une plaquette de frein usée

-Un son strident. C’est le meilleur indicateur de l’usure d’une plaquette de frein. Les plaquettes de frein sont équipées d’un indicateur de cale métallique.

Elle est exposée et produit un bruit strident lorsque la plaquette de frein est usée.

Vous entendez ce bruit lorsque votre pied n’est pas sur la pédale de frein. Le son disparaît dès que vous appuyez sur la pédale de frein.

-Grognement ou grincement. Lorsque les plaquettes de frein sont usées, elles produisent un bruit fort, comme celui d’éléments métalliques qui grincent l’un contre l’autre. Ce bruit est produit lorsque l’étrier et le disque frottent l’un contre l’autre. Par conséquent, ils rayent le rotor, rendant la surface irrégulière.

-Épaisseur. Contrôlez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de frein. Cela permet de s’assurer qu’elles sont de la bonne épaisseur et qu’elles conservent leur efficacité. L’épaisseur d’une plaquette de frein ne doit pas être inférieure à un quart de pouce (3 mm).

-Feux clignotants. Les véhicules modernes sont équipés de voyants lumineux qui s’allument lorsque les plaquettes de frein NAO sont usées.

Consultez le manuel de l’utilisateur pour connaître les directives relatives aux plaquettes de frein et au témoin lumineux.

Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer le témoin lumineux en même temps que la plaquette de frein.

-Pédale pulsée. Lorsque vous appliquez les freins, mais que la pédale pulse, cela indique que la plaquette de frein ou le rotor a un problème. consultez un mécanicien pour vérifier le système de freinage.

-Mauvaise réponse des freins. Ce phénomène est également connu sous le nom d’évanouissement des freins.  Une plaquette de frein surchauffée ou très usée aura une mauvaise réponse.

Une voiture sur les freins parcourra une longue distance sans s’arrêter complètement.

Cela réduit la sécurité du véhicule, car il ne sera pas efficace lors d’un freinage d’urgence, notamment en cas de conduite sur un terrain vallonné.

Lorsque cela se produit, vous devez changer la plaquette de frein.

-Une voiture tire d’un côté lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Les plaquettes de frein s’usent à des rythmes différents ; lorsqu’une plaquette s’use, elle devient moins réactive. Lors du freinage, la voiture tire vers le côté de la plaquette de frein en parfait état de fonctionnement.

Conclusion

Les plaquettes de frein sont une partie importante d’une voiture. L’entretien des plaquettes de frein est donc primordial. Dès que l’un de ces signes apparaît.

Rendez visite à votre mécanicien. Des plaquettes de frein en bon état de fonctionnement sauvent des vies. Elles permettent d’éviter les accidents. Votre vie et votre voiture seront en sécurité.

Même si vous avez une assurance, il est préférable de vivre avec une colonne vertébrale intacte.

En savoir plus sur les plaquettes de frein

Coût du remplacement des plaquettes de frein