Plaquettes de frein
Lorsque les plaquettes de frein de votre voiture ont fait leur temps, où allez-vous pour les remplacer ?
Si vous vous rendez chez le concessionnaire d’origine, vous avez de fortes chances d’obtenir les plaquettes de frein d’origine recommandées par le constructeur automobile pour votre véhicule.
Si vous vous rendez dans un atelier ou un mécanicien indépendant, il y a de fortes chances que vous receviez des plaquettes de frein du marché secondaire.
Entre ces deux options de remplacement des plaquettes de frein, laquelle dois-je choisir ?
Pour répondre à cette question et à d’autres, prenez le temps de lire ce guide de remplacement des plaquettes de frein du marché secondaire.
Que sont les plaquettes de frein d’origine ?
Les plaquettes OEM (Original Equipment Manufacturer) sont les plaquettes de frein qui proviennent directement du fabricant. Elles ne sont pas redessinées par une tierce partie.
Ces plaquettes de frein sont fabriquées par le fabricant pour répondre aux spécifications d’un véhicule particulier.
La plaquette de frein OEM est-elle identique à l’originale ?
Plaquette de frein usagée/pixabayBeaucoup de gens confondent ces termes. Ils ont tendance à supposer que l’OEM est identique à l’original.
Dans une certaine mesure, cette affirmation est vraie. Il s’agit des plaquettes de frein qui ont été recommandées par le constructeur automobile pour être utilisées sur son véhicule.
D’autre part, les plaquettes de frein du marché secondaire sont simplement des plaquettes neuves fabriquées par un fabricant autre que le constructeur automobile d’origine.
Elles n’ont jamais été utilisées sur un autre véhicule. Vous serez donc le premier utilisateur lorsqu’elles seront installées sur votre véhicule.
En termes de qualité, les plaquettes de frein d’origine peuvent être meilleures ou de même qualité que les plaquettes de frein du marché secondaire.
Ce qui compte, c’est le fabricant de plaquettes de frein d’origine.
Alors, les plaquettes de frein d’origine sont-elles bonnes ?
Il ne fait aucun doute que les plaquettes de frein d’origine sont généralement appréciées pour leur fiabilité.
Si vous vous demandez si les plaquettes de frein OEM sont bonnes ou non, la réponse est qu’elles sont bonnes.
La fiabilité de ces plaquettes de frein est due au fait qu’elles sont spécialement conçues pour répondre aux besoins d’un véhicule particulier.
Quels sont les principaux types de plaquettes de frein d’origine ?
Vous envisagez d’acheter des plaquettes de frein du marché secondaire ? La première chose que vous devez savoir, c’est quelles plaquettes de frein acheter.
C’est essentiel car il existe différents types de plaquettes de frein d’origine à vendre. Ces types sont les suivants :
1. Plaquettes de frein organiques d’origine
Image de plaquettes de frein organiques source
Ce type de plaquette de frein d’après-vente est constitué de divers composés organiques. Ces composés comprennent le verre, les résines et les caoutchoucs.
Bien que ces plaquettes de frein soient parfois connues comme non métalliques, elles contiennent de petits éléments de fibres métalliques qui sont principalement utilisés pour la gestion de la chaleur.
Les plaquettes de frein organiques sont les plaquettes de frein d’origine les plus souples que vous puissiez acheter. Cela signifie qu’elles s’usent à un rythme très rapide.
Elles ont également tendance à générer une grande quantité de poussière de frein pendant leur durée de vie. Cependant, elles ne sont pas aussi bruyantes que les autres types de plaquettes de frein du marché secondaire.
Les plaquettes de frein Acura OEM en sont un parfait exemple.
2. Plaquettes de frein d’origine semi-métalliques
Ces plaquettes de frein sont considérées comme une alternative idéale aux plaquettes de frein organiques d’origine.
Elles couvrent les faiblesses des plaquettes de frein organiques tout en perfectionnant leurs forces.
Les plaquettes de frein semi-métalliques sont fortement dominées par le composé métallique. Elles comportent également une résine organique qui agit comme un agent de liaison.
Parmi les composés métalliques de ces plaquettes de frein figurent le graphite, l’acier fritté et le fer.
L’élément métallique de ces plaquettes de frein gère la chaleur et empêche une usure extrême.
Les plaquettes de frein OEM semi-métalliques sont durables. Cela est dû à la forte présence de métaux dans ces plaquettes.
Il s’agit du type de plaquettes de frein le plus populaire car elles conviennent à tous les niveaux de performance.
Ce sont également les meilleures plaquettes de frein pour le remorquage.
3. plaquette de frein en céramique OEM
Image de la plaquette de frein céramique OEM Image de la source des plaquettes de frein organiques
Vous êtes à la recherche de plaquettes de frein après-vente haute performance parfaites ?
Vous devriez envisager d’acheter des plaquettes de frein en céramique d’origine.
Comme son nom l’indique, la céramique est le matériau principal de ces plaquettes de frein. Elles sont conçues pour les véhicules hautes performances tels que les véhicules sportifs.
Cela est possible car ces plaquettes de frein sont excellentes pour absorber la chaleur et fournir et maintenir une force de freinage intense.
Bien que les plaquettes de frein en céramique soient conçues pour les courses d’endurance, elles ne sont pas idéales pour les déplacements quotidiens. En effet, il leur faut un certain temps pour se réchauffer à la température normale.
Les plaquettes de frein en céramique sont les plaquettes de frein de rechange les plus chères du marché.
Alors, parmi ces trois types de plaquettes de frein, laquelle devez-vous acheter ?
Le choix de la plaquette de frein dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de voiture que vous conduisez, de vos habitudes de conduite et du terrain.
Si vous avez une voiture très performante comme une Subaru, vous devriez penser à acheter des plaquettes d’origine Subaru.
Plaquettes de frein d’origine ou de rechange : Les plaquettes de frein d’origine sont-elles meilleures que les plaquettes de rechange ?
Avant même d’acheter des plaquettes de frein d’origine en Chine, vous vous posez peut-être de nombreuses questions.
L’une d’entre elles peut être : les pièces de frein d’origine sont-elles meilleures que les plaquettes de frein du marché secondaire ?
Pour répondre à cette question, examinons les principales différences entre les plaquettes de frein d’origine et celles du marché secondaire.
1. Coût des plaquettes de frein
En termes de coût, les plaquettes de frein d’origine sont plus chères que les plaquettes de frein du marché secondaire.
En fait, vous ne devriez pas être surpris de payer 50 % de plus pour des plaquettes de frein d’origine que pour des plaquettes de frein du marché secondaire.
Bien que la plupart des concessionnaires prétendent que leurs prix élevés pour les plaquettes de frein sont dus à la qualité, ce n’est généralement pas le cas.
D’autre part, les plaquettes de frein du marché secondaire sont moins chères que les plaquettes de frein d’origine. En fait, vous êtes libre d’explorer les offres des différents fournisseurs de plaquettes de frein du marché secondaire avant de prendre votre décision finale.
Même si elles sont moins chères, vous pouvez être sûr d’obtenir des plaquettes de frein de haute qualité. Bien entendu, cela suppose que vous choisissiez le bon fournisseur de plaquettes de frein du marché secondaire.
2. Qualité des plaquettes de frein
En matière de qualité, les plaquettes de frein d’origine sont-elles meilleures que les plaquettes de frein du marché secondaire ? Ou bien, les plaquettes de frein du marché secondaire sont-elles aussi bonnes que les plaquettes de frein d’origine ?
Bien que la plupart des gens aient tendance à le penser, ce n’est généralement pas le cas. Les deux peuvent être de la même qualité ou l’une d’entre elles peut être de meilleure qualité que l’autre.
Les plaquettes de frein d’origine ont tendance à donner une assurance de qualité. Cela s’explique par le fait que le fabricant du véhicule ne veut pas nuire à la réputation du véhicule par une simple chose comme les plaquettes de frein, comme c’est le cas pour les plaquettes de frein de la Mazda 6.
Cependant, cela ne signifie pas que les plaquettes de frein du marché secondaire sont de mauvaise qualité. Le seul problème est qu’il y a une grande variation de qualité.
Certaines plaquettes de frein du marché secondaire sont de haute qualité alors que d’autres ne le sont pas.
Cette différence peut être attribuée à un manque de normalisation. Il existe de nombreux fabricants de plaquettes de frein de rechange en Chine.
Certains suivent les bonnes procédures et utilisent des matériaux de première qualité pour fabriquer les plaquettes de frein. Il en résulte des plaquettes de frein de qualité à vendre. En fait, leurs plaquettes de frein sont de meilleure qualité que celles des équipementiers.
D’autre part, certains fabricants de plaquettes de frein utilisent des matériaux de faible qualité. Il en résulte des plaquettes de frein de faible qualité.
C’est donc à vous de choisir la meilleure marque ou le meilleur fabricant de plaquettes de frein du marché secondaire et vous serez sûr de la qualité.
3. Disponibilité des plaquettes de frein
Entre les plaquettes de frein d’origine et celles du marché secondaire, laquelle est la plus facilement disponible ?
Les plaquettes de frein du marché secondaire sont plus facilement disponibles que les plaquettes de frein d’origine. Il suffit d’entrer dans n’importe quel fournisseur de plaquettes de frein pour trouver une large gamme de plaquettes de rechange.
Pour les plaquettes de frein d’origine, vous devez les acheter directement auprès du concessionnaire.
Malheur à vous si vous ne vous trouvez pas à proximité d’un concessionnaire agréé. Vous serez obligé de subir un processus d’achat douloureux.
4. Garantie sur les plaquettes de frein
Tout comme les autres objets de valeur, la plupart d’entre nous préfèrent acheter des plaquettes de frein couvertes par des garanties.
Si la question de la garantie vous tient à cœur, achetez des plaquettes de frein d’origine. La plupart d’entre elles sont couvertes.
En revanche, les plaquettes de frein du marché secondaire sont rarement couvertes par les fabricants.
Comme vous pouvez le constater, choisir entre des plaquettes de frein d’origine et des plaquettes de rechange n’est pas si difficile.
Vous devez simplement comparer les deux côtés de la médaille et après cela, vous serez en mesure de prendre une décision finale.
Quelle est la durée de vie des freins d’origine ?
Image d’une ancienne et d’une nouvelle plaquette de frein/Pixabay
Les plaquettes de frein d’origine durent-elles plus longtemps ? Après avoir acheté des plaquettes de frein du marché secondaire, il est normal que vous souhaitiez savoir combien de temps elles dureront.
Il est communément admis que la durée de vie des plaquettes de frein d’origine varie entre 25 000 et 70 000 miles.
Cependant, vous ne devez pas vous fier à ces chiffres car ils changent constamment. Vous avez probablement entendu parler de certaines plaquettes de frein d’origine qui durent plus de 70 000 miles et d’autres moins de 30 000 miles.
De nombreux facteurs déterminent la durée de vie des plaquettes de frein.
L’un d’eux est le type de plaquettes de frein d’origine que vous achetez. Certains types de plaquettes de frein du marché secondaire sont conçus pour durer plus longtemps que d’autres.
Outre la qualité, le type de véhicule sur lequel vous installez les plaquettes de frein est important. Les plaquettes de frein du marché secondaire que vous achetez doivent être adaptées au véhicule.
Par exemple, l’installation de plaquettes de frein organiques sur une voiture de course sera inutile.
Les plaquettes de frein s’useront plus rapidement que si vous les aviez installées sur des véhicules de transport ordinaire.
Vos habitudes de conduite détermineront également la durée de vie de vos plaquettes de frein. Si vous êtes un conducteur doux, vos plaquettes de frein dureront longtemps. En revanche, si vous avez l’habitude de freiner brusquement, la durée de vie de vos plaquettes de frein sera plus courte.
Sur quels types de routes conduisez-vous habituellement votre voiture ? Savez-vous que cela peut également affecter la durée de vie de vos plaquettes de frein ?
Si vous conduisez habituellement sur des terrains accidentés ou escarpés, vos plaquettes de frein ne dureront pas longtemps. Même si elles sont de haute qualité.
Pour résumer, vous devez toujours surveiller l’épaisseur des plaquettes de frein pour savoir si leur durée de vie est terminée ou non.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous demanderez pourquoi mes plaquettes de frein OEM s’usent si rapidement, les réponses se trouvent ici.
Importation de plaquettes de frein d’origine en Chine
Image d’une plaquette de frein en Chine/Pixabay
Si vous recherchez des plaquettes de frein d’origine de qualité et abordables, le pays où vous les achetez est important.
Depuis des années, la Chine a prouvé qu’elle était le meilleur endroit pour acheter des plaquettes de frein. Cela s’explique par le fait qu’elle est devenue l’une des plus grandes économies du monde.
Un grand nombre de fabricants de plaquettes de frein OEM en Chine sont connus pour faire du bon travail.
Ils fabriquent et distribuent des plaquettes de frein de qualité à vendre.
Vous pouvez importer des plaquettes de frein OEM de Chine dans n’importe quel pays où vous vous trouvez.
Que vous souhaitiez importer des plaquettes de frein OEM de Chine en Europe, en Amérique ou en Afrique du Sud, vous pouvez le faire à votre convenance.
Comme nous sommes à l’ère du numérique, il est facile d’acheter des plaquettes de frein de rechange en ligne. Vous ne devez donc pas vous soucier de la question du lieu.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’Internet et vous serez en mesure de passer une commande de plaquettes de frein d’origine en ligne.
Cette règle s’applique que vous souhaitiez des plaquettes de frein OEM Honda, des plaquettes de frein Om Toyota ou des plaquettes de frein OEM BMW et d’autres modèles de voitures.
Mais avant de prendre une décision, lisez les rapports des consommateurs sur les plaquettes de frein OEM.
Conclusion
Maintenant vous savez tout ce qui concerne les plaquettes de frein OEM. Il ne vous reste plus qu’à acheter les plaquettes de frein et à les installer sur votre véhicule.
Tout d’abord, sachez quel type de plaquettes de frein d’origine vous avez besoin. A partir de là, vous pouvez rechercher un fabricant de plaquettes de frein OEM fiable en Chine.
Principes de base des plaquettes de frein OEM
Principaux types de plaquettes de frein