Que sont les plaquettes de frein ?

Tout le monde aime voir son véhicule prendre la route. Mais, il y a un moment où même les marchands de vitesse ont besoin que la voiture s’arrête. C’est là que le système de freinage est nécessaire, et à moins d’avoir le meilleur, vous aurez du mal à arrêter le véhicule.

Mais comment le système de freinage fonctionne-t-il ? Lorsque les freins sont activés en appuyant sur la pédale de frein, les plaquettes de frein appuient sur les rotors de frein qui sont fixés à la roue, et la roue cesse de tourner lentement jusqu’à ce que la voiture s’arrête complètement.

Il est donc essentiel de disposer des meilleures plaquettes de frein pour s’assurer que le système de freinage ne soit pas compromis.

Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de différents matériaux pour répondre aux besoins de divers modèles de voitures et de véhicules.

Savoir quelles sont celles qui conviennent à votre voiture est la première étape pour améliorer les performances de la voiture et assurer votre sécurité sur les routes. Cependant, les plaquettes de frein s’usent avec le temps et doivent être remplacées fréquemment.

Il est également essentiel de savoir où, quand et comment changer les plaquettes de frein de votre voiture. Ce guide vous aidera à identifier le bon fabricant de plaquettes de frein pour les besoins du système de freinage de votre voiture.

Guide d’achat des meilleures plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont parfois difficiles à comprendre, surtout si vous les remplacez pour la première fois.

Il faut prendre une décision éclairée pour obtenir les meilleures plaquettes de frein qui améliorent les performances globales de votre voiture, et pour cela, vous devez connaître le fabricant et le fournisseur de plaquettes de frein sur lesquels vous pouvez compter pour fournir des pièces de qualité.

Ce guide d’achat vous guidera dans la bonne direction et vous aidera à prendre une décision judicieuse lors de l’achat de plaquettes de frein.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat de plaquettes de frein

Avant de vous lancer sur le marché pour acquérir de nouvelles plaquettes de frein, vous devez prendre en compte certains aspects qui vous aideront à identifier les meilleures plaquettes de frein pour votre voiture. Considérez les éléments suivants :

Le type de voiture :

La première chose que vous devez savoir est que chaque modèle de voiture nécessite un numéro de plaquette de frein spécifique.

Inversement, toutes les plaquettes de frein ne conviennent pas à tous les véhicules.

Il est donc essentiel de connaître le type de votre voiture, son modèle et son année avant d’acheter des plaquettes de frein de rechange. Le manuel du propriétaire devrait vous aider à trouver ce genre d’informations plus facilement.

Plaquettes de frein avant ou arrière ?

Si vous débutez dans le domaine des plaquettes de frein, voici un conseil essentiel : les plaquettes de frein avant et arrière sont différentes, et la même voiture nécessite des plaquettes de frein avant et arrière différentes pour être adaptée.

Vous devez donc savoir quelle plaquette de frein vous voulez remplacer avant d’acheter pour vous assurer que vous avez la meilleure solution pour le véhicule.

Habitude de conduite :

Le type de conduite que vous pratiquez et les conditions de conduite influencent le type de plaquette de frein dont vous avez besoin pour votre voiture.

Par exemple, les voitures à hautes performances nécessitent une meilleure puissance de freinage et une distance de freinage réduite.

Dans le même ordre d’idées, si vous aimez conduire sur les autoroutes, vous aurez besoin de plaquettes de frein qui s’arrêtent en douceur et sans bruit.

Caractéristiques et spécifications essentielles des plaquettes de frein

Les caractéristiques et spécifications des plaquettes de frein font qu’elles sont soit suffisamment bonnes, soit les meilleures. Pour obtenir les plaquettes de frein les plus appropriées et les plus performantes, vous devez tenir compte de ces caractéristiques essentielles :

L’ajustement : Pourquoi devriez-vous connaître la marque, le modèle et l’année de votre voiture si vous voulez acheter des plaquettes de frein ?

La réponse la plus simple est que cela vous permet d’obtenir la pièce de rechange la mieux adaptée. La plupart des fabricants de plaquettes de frein vous aideront à trouver des plaquettes de frein adaptées à votre véhicule si vous avez les informations sur la voiture.

Style de frein : Pour trouver les plaquettes de frein adaptées à votre voiture, vous devez faire un effort supplémentaire pour identifier le style de freins que vous utilisez. Il existe deux styles de freins différents.

i.Tambours

Les tambours de frein sont le style de frein le plus ancien. Ils fonctionnent grâce à la pression exercée par les plaquettes de frein sur les “tambours” fixés sur les roues du véhicule pour empêcher la roue de tourner.

Ils sont généralement situés au centre de la roue et ne sont montés que sur les roues arrière. Cependant, ils ne sont pas utilisés dans la plupart des cas aujourd’hui car ils sont vulnérables à la chaleur et à l’humidité.

ii. rotors/disques

Les rotors/disques de frein sont les types de freins les plus utilisés de nos jours. Ils sont montés sur les côtés des roues et exercent une pression sur les côtés et non sur le centre de la roue. Certains fabricants de plaquettes de frein incluent également des rotors de frein dans le kit de plaquettes de frein.

Qualité : Les plaquettes de frein existent dans une grande variété. Dans ce cas, elles diffèrent en qualité et en performance.

Parmi les facteurs qui influencent la qualité des plaquettes de frein figurent le support métallique, le type et le prix. Il est essentiel de noter que les plaquettes de frein de qualité inférieure sont souvent moins chères mais coûtent cher à long terme.

Type/matériau : Le type de plaquette de frein est fortement influencé par le matériau utilisé pour sa fabrication. Les types de plaquettes de frein les plus courants sur le marché sont les plaquettes organiques, métalliques et semi-métalliques.

Chaque type possède des caractéristiques et des spécifications particulières qui le rendent adapté à certains véhicules.

Réduction de la poussière de freinage : L’utilisation des freins crée toujours de la poussière qui se dépose sur les roues du véhicule. Lorsque la poussière s’accumule sur les roues, elle provoque des vibrations et du bruit lors du freinage.

Le meilleur fabricant de plaquettes de frein vous fournira des pièces de rechange qui génèrent peu de poussière, rendant ainsi le freinage plus doux et plus silencieux. Les plaquettes de frein en céramique génèrent le moins de poussière de frein.

Durabilité : Les plaquettes de frein s’usent avec le temps et doivent donc être remplacées fréquemment.

Mais vous pouvez éviter de remplacer fréquemment les plaquettes de frein si vous achetez des plaquettes de frein de la meilleure qualité et les plus fiables du marché, car les plaquettes de frein de qualité durent plus longtemps. La meilleure façon d’identifier des plaquettes de frein de qualité est de regarder l’épaisseur.

Les plaquettes de frein plus épaisses ont tendance à durer plus longtemps, ce qui vous donne l’assurance que vous pouvez compter sur elles pour une période de freinage prolongée. Inversement, le type et le matériau utilisés pour fabriquer la plaquette de frein sont également un indicateur de qualité.

Les fabricants de plaquettes de frein devraient vous aider à indiquer les caractéristiques des plaquettes de frein qui les rendent robustes et durables.
Aide à l’installation : Le remplacement des plaquettes de frein nécessite des matériaux supplémentaires, surtout si vous voulez le faire vous-même et économiser le coût de l’embauche d’un mécanicien.

Vous pouvez avoir besoin de cales, de lubrifiants, de ressorts et de chanfreins, entre autres, pour changer efficacement les plaquettes de frein.

Si vous achetez des plaquettes de frein avec ces éléments dans le même emballage, vous trouverez plus facile et moins cher de remplacer les plaquettes de frein. En outre, vous pouvez vouloir remplacer le guide dans le même kit.

Certifications : Les plaquettes de frein certifiées donnent l’assurance que le fabricant est réputé et que ce que vous achetez répond aux exigences de qualité.

Les certifications comprennent une garantie valide, qui s’accompagne d’une certification du fabricant d’équipement d’origine (OEM). Les plaquettes de frein ne sont certifiées que si elles sont testées et que leurs performances sont jugées conformes aux paramètres réglementaires relatifs aux exigences de freinage.

Cette spécification est un indicateur de la qualité des pièces que vous devriez toujours vérifier avant d’acheter des plaquettes de frein auprès de n’importe quel fournisseur.

Garantie de remboursement : Tout ce que vous achetez peut être compromis et nécessiter que vous le retourniez au fournisseur. Le fabricant ou le fournisseur de plaquettes de frein doit vous assurer que vous serez remboursé si vous n’aimez pas la qualité de ce qui a été livré.

Le fabricant doit également fournir des pièces de rechange pour les plaquettes de frein rejetées.

La garantie est un indicateur de qualité, et vous devriez toujours vérifier si votre fournisseur l’offre sur les plaquettes de frein neuves.
Lien vidéo :

Types de plaquettes de frein

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe une grande variété de plaquettes de frein. Le type de plaquette de frein est influencé par le matériau utilisé pour fabriquer la pièce. Les plaquettes de frein les plus courantes sont les plaquettes organiques, semi-métalliques et métalliques. Il existe également des types de plaquettes de frein en céramique.

Plaquettes de frein organiques

Traditionnellement, les plaquettes de frein étaient fabriquées à partir de matériaux en amiante. L’amiante présentait divers problèmes sanitaires et environnementaux. Comme alternative, les plaquettes de frein organiques ont été introduites. Elles sont également appelées plaquettes de frein sans amiante.

Elles sont principalement composées de verre, de fibres, de caoutchouc, de carbone et d’autres matériaux organiques. Les plaquettes de frein organiques sont généralement plus abordables et produisent moins de bruit.

Cependant, elles s’usent plus rapidement que les autres types de plaquettes de frein.

Plaquettes de frein semi-métalliques

Comme leur nom l’indique, les plaquettes de frein semi-métalliques sont fabriquées avec une quantité considérable de métal. Dans la plupart des cas, elles sont constituées d’acier, de fer ou de tout autre composant métallique associé à des charges. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont plus résistantes à la chaleur mais produisent un certain bruit et sont un peu plus chères que les plaquettes de frein organiques.

Plaquettes de frein en céramique

Les plaquettes de frein en céramique sont les dernières nées sur le marché des plaquettes de frein. Elles sont composées de matériaux céramiques durcis, d’une certaine quantité de métal et de matières de remplissage. Les plaquettes de frein en céramique sont plus silencieuses et plus durables, mais elles ne sont pas à la hauteur lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions climatiques froides et elles sont chères.

Plaquettes de frein métalliques

Les plaquettes de frein métalliques sont les plus robustes et les plus durables. Elles sont principalement composées de matériaux métalliques.

Les plaquettes de frein métalliques sont exceptionnelles pour offrir des solutions de freinage plus rapides dans les grands véhicules, mais elles sont plus bruyantes et rongent beaucoup les rotors de frein. Elles sont également coûteuses.

Lien vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=y6HxORx0g-g

Pourquoi faut-il remplacer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein fonctionnent en créant une friction en mordant dans les disques de frein lorsqu’une pression est exercée sur la pédale de frein. La friction entraîne un arrêt lent de la rotation des roues jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Au cours de ce processus, les plaquettes de frein s’amincissent et s’usent. Lorsque cela se produit, l’adhérence initiale sur les tambours de frein ou les rotors de frein est réduite, et il peut être plus long d’arrêter le véhicule.

L’effet de plaquettes de frein usées réduit les performances de l’ensemble du système de freinage et met en danger la vie des utilisateurs.

Il est donc essentiel de changer régulièrement les plaquettes de frein au premier signe de mauvais freinage pour garantir de meilleures performances et la sécurité sur les routes.

Lien vidéo :

Questions fréquemment posées (FAQ) sur les plaquettes de frein.

En tant que fabricants de plaquettes de frein, nous recevons beaucoup de préoccupations de la part des clients sous forme de questions. Les clients posent de nombreuses questions pour mieux comprendre les plaquettes de frein et leur fonctionnement.

Voici quelques questions qui reviennent souvent :

À quelle fréquence les plaquettes de frein doivent-elles être remplacées ?

La durabilité des plaquettes de frein varie en fonction du type de plaquettes et du style de conduite. Cependant, la meilleure façon de savoir quand changer les plaquettes de frein est de regarder le kilométrage suggéré par le fabricant.

Si les plaquettes de frein sont censées vous servir pendant, disons, 20 000 miles, vous devez les remplacer une fois cette distance parcourue. Vous pouvez également remarquer certains signes qui indiquent que vos plaquettes de frein sont rouillées et doivent être remplacées.

Ces indicateurs comprennent un bruit et des vibrations lors du freinage, un temps de freinage plus long et un indicateur lumineux sur certains modèles sophistiqués.

N’oubliez pas d’effectuer un contrôle fréquent du véhicule pour déterminer l’état des plaquettes de frein.

Peut-on utiliser d’anciennes plaquettes de frein pour en acheter de nouvelles si l’on ne connaît pas la marque, le modèle et l’année de la voiture ?

La réponse directe est oui. Si vous n’avez pas d’informations sur la marque et le modèle de votre véhicule, vous pouvez apporter les anciennes plaquettes de frein chez un concessionnaire et obtenir la correspondance exacte.

Le numéro marqué sur les plaquettes de frein peut être utilisé pour identifier un remplacement adapté.

Les rotors de frein doivent-ils être changés également lors du remplacement des plaquettes de frein ?

Non, le remplacement du rotor de frein n’est pas nécessaire lors du remplacement des plaquettes de frein, sauf si les rotors sont également usés.

Cependant, il est recommandé de les changer en même temps pour améliorer les performances du système de freinage, car les rotors et les plaquettes de frein fonctionnent ensemble.

La conclusion

Les plaquettes de frein sont essentielles pour le fonctionnement optimal du système de freinage d’un véhicule et la sécurité des utilisateurs. Obtenir les meilleures plaquettes de frein est, par conséquent, quelque chose que vous devriez prioriser.

Ce guide vous a offert les conseils essentiels dont vous avez besoin lorsque vous envisagez d’acheter de nouvelles plaquettes de frein pour vos véhicules.

Nous fabriquons des plaquettes de frein de qualité pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules et offrons donc la meilleure option si vous souhaitez acheter des plaquettes de frein au détail ou en gros.