Il ne fait aucun doute que les freins sont l’un des composants essentiels d’un véhicule.
Peu coûteuses mais importantes, les plaquettes de frein sont nécessaires au bon fonctionnement de votre système de freinage.
Toutefois, compte tenu du grand nombre d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver le bon jeu de plaquettes de frein de rechange. Parfois, vous avez l’impression d’avoir besoin de l’aide d’un expert lorsque vous recherchez un nouveau jeu de plaquettes sur un marché saturé.
Le fait est que la méthode d’achat est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît à première vue. Aujourd’hui, toutes les plaquettes de frein disponibles sur le marché passent des tests gouvernementaux rigoureux qui garantissent un degré de production élevé.
Le dimensionnement est très simple, et il n’est pas trop difficile de trouver une plaquette qui correspondra à votre voiture une fois que vous connaissez les spécifications que vous recherchez et que vous savez comment chercher la meilleure. Tout ce qui s’adapte est facile à trouver, mais trouver le bon ensemble est une autre histoire.
Pour vous aider à trouver les meilleures plaquettes disponibles, nous avons passé au peigne fin tous les produits sur le marché et nous sommes revenus avec une liste de nos préférés.
Plaquettes de frein semi-métalliques Duralast MKD1414
Les plaquettes de frein semi-métalliques Duralast MKD1414 sont conçues pour offrir au conducteur de tous les jours des performances fiables.
Avec des formulations organiques et semi-métalliques, les plaquettes de frein Duralast utilisent des matériaux de friction spécifiques à la plate-forme.
Si vous avez des distances d’arrêt plus longues ou si vos freins grincent, les plaquettes de frein semi-métalliques Duralast MKD1414 sont un bon choix de remplacement pour vous.
Caractéristiques
Couverture complète du véhicule
Performances de freinage fiables
Cale en acier monocouche pour l’amortissement du bruit
Plaque d’appui à revêtement en poudre pour résister à la corrosion.
Formule de friction céramique
Jeu de plaquettes de frein à disque en céramique QuietCast Premium de Bosch
Le matériau de construction : Céramique/semi-métallique
Le jeu de plaquettes de frein à disque en céramique QuietCast Premium de Bosch est une offre économique destinée aux conducteurs quotidiens. Les plaquettes sont fabriquées à partir du matériau céramique ou semi-métallique breveté de Bosch, qui comprend un noyau en caoutchouc conçu pour assurer la durabilité et le silence.
Bosch est un nom légendaire, qui a introduit sur le marché le freinage antiblocage et le contrôle de stabilité. À l’instar de ces innovations, les plaquettes QuietCast ne sont pas aussi innovantes, mais elles offrent un freinage parmi les plus efficaces et les plus fiables disponibles aujourd’hui.
Les patins sont livrés avec un lubrifiant et du matériel en acier inoxydable, une attention particulière de Bosch qui garantit que dès que le colis arrive sur le pas de votre porte, vous êtes prêt à l’installer.
Durabilité
Bien que les plaquettes Bosch soient recouvertes d’un spray chimique qui imprègne le matériau d’une couche protectrice, la durée de vie de ces plaquettes de frein reste inférieure à la norme. Dans la plupart des situations, elles ne dureront pas aussi longtemps que les plaquettes installées en usine. Cependant, avec un prix se situant dans la moyenne du budget, vous finirez par économiser de l’argent sur le long terme.
Avantages
Matériel en acier inoxydable inclus
Certifié sans cuivre
Freinage puissant et constant
Un prix abordable pour une durabilité à long terme
Inconvénients
Moins durables que les plaquettes d’origine
Plaquettes de frein en céramique Duralast D1293
Les plaquettes de frein en céramique Duralast D1293 sont une autre marque de plaquettes de frein excellente et très bien notée. La raison en est le faible niveau de bruit, les faibles vibrations et la constance du freinage. Vous êtes donc sûr d’obtenir les meilleures performances de freinage à chaque fois, pendant des années.
Caractéristiques
Couverture complète du véhicule
Freins officiels Duralast de la NASCAR
Performances de freinage fiables
Cale en acier simple couche pour l’amortissement du bruit
Plaque d’appui à revêtement en poudre pour résister à la corrosion.
Formule de friction céramique
Plaquettes de frein semi-métalliques Duralast MKD704
Duralast est bien connu pour ses produits de bonne qualité. Ils ne vous décevront pas ici non plus. Fabriquées en matériaux céramiques et semi-métalliques, ces plaquettes de frein sont d’excellente qualité et offrent une excellente puissance de freinage.
Caractéristiques
Couverture complète du véhicule
Freins officiels Duralast de la NASCAR
Performances de freinage fiables
Cale en acier simple couche pour l’amortissement du bruit
Plaque d’appui à revêtement en poudre pour résister à la corrosion.
Plaquettes de frein semi-métalliques Duralast MKD1774
Les plaquettes de frein semi-métalliques Duralast MKD1774 sont conçues pour offrir au conducteur de tous les jours des performances fiables. Avec des formulations céramiques et anti-métalliques. Les plaquettes de frein semi-métalliques Duralast MKD1774 utilisent des matériaux de friction spécifiques à la plate-forme. Ces plaquettes de frein vous conviennent si vos freins grincent.
Caractéristiques
Couverture complète du véhicule
Performances de freinage fiables
Cale en acier monocouche pour l’amortissement du bruit
Plaque de support à revêtement en poudre pour résister à la corrosion.
Formule de friction semi-métallique
Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont conçues pour durer entre 20 000 et 65 000 miles d’utilisation, selon le matériau utilisé pour les fabriquer. Le manuel du propriétaire de votre véhicule indique probablement la durée de vie estimée de vos plaquettes. Mais comme la durée de vie d’une plaquette de frein varie beaucoup en fonction des conditions dans lesquelles vous conduisez.
Voici d’autres moyens plus précis de déterminer si vous avez besoin d’un nouveau jeu :
Voyant lumineux de frein
De nombreux véhicules, en particulier les plus récents, sont équipés d’un système d’avertissement qui détecte si la plaquette de frein est usée. Ce témoin peut indiquer un autre problème de freinage, alors assurez-vous de lire le code informatique de votre voiture pour vous assurer que c’est bien votre plaquette de frein qui doit être remplacée et non un autre composant.
Sons inhabituels
Un son inhabituel, lors du freinage, est l’une des premières indications que vos plaquettes de frein commencent à s’user. Le son peut être différent, mais il ressemble généralement à un crissement, un grincement ou un crissement. Ce son est causé par une plaquette métallique incrustée au bord de la plaquette de frein dans le but précis d’avertir les conducteurs que le remplacement de la plaquette est nécessaire.
Vibration de la pédale de frein
Il est essentiel de retirer votre voiture de la route dès que possible lorsque vous ressentez un grincement, un grondement ou une vibration lors du freinage. Cela pourrait signifier que vous avez complètement usé vos plaquettes de frein et que vous poussez maintenant le capillaire de frein contre le rotor de frein lui-même, causant des dommages coûteux.
Plaquettes de frein minces
Vous pouvez démonter votre roue et examiner de près les plaquettes de frein elles-mêmes pour voir combien de matériau il reste si aucun des indicateurs précédents n’est apparu, mais vous savez que vous êtes sur le point d’avoir besoin d’un nouveau jeu. Selon la procédure standard, il est nécessaire de remplacer tout ce qui a une épaisseur inférieure à un quart de pouce.
Comment installer les plaquettes de frein.
Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=y6HxORx0g-g
Si l’installation des plaquettes de frein peut être intimidante, c’est l’une des opérations les plus simples à réaliser sur un véhicule. C’est comme changer un pneu.
Comme pour un changement de pneu, pour retirer la roue et accéder aux freins, il faut d’abord soulever la voiture. En retirant la roue, on expose l’étrier de frein et le rotor. L’étrier lui-même doit être retiré pour remplacer la plaquette de frein ; un axe d’étrier de frein qui peut être retiré à l’aide d’une clé à douille le maintient en place.
Les plaquettes peuvent être remplacées après le retrait du clipper. Plaquettes de frein avec la glissière de fixation incluse. Si vous avez quelques connaissances en mécanique et que vous êtes prêt à vous lancer, allez-y ! Ce n’est pas trop compliqué, et cela peut vous aider à économiser beaucoup d’argent.
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat de plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont l’une des pièces les plus fréquemment remplacées dans le monde de l’automobile. Elles sont utilisées tous les jours lorsqu’une voiture est sur la route pour fournir la friction nécessaire au ralentissement de la voiture. En tant que telles, elles s’usent beaucoup plus rapidement que tous les composants de la PAC, plus ou moins. Vous trouverez ci-dessous certains des éléments clés à prendre en compte si vous recherchez des plaquettes de frein de rechange pour votre véhicule.
Vous devez connaître les types de plaquettes de frein.
Il existe quatre principaux types de plaquettes de frein afin que vous puissiez trouver des remplacements appropriés, et il est important de savoir à l’avance de quel type votre véhicule est équipé. Il est toujours important de consulter le spécialiste si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez.
Vous devez connaître les types de plaquettes de frein.
Il existe quatre principaux types de plaquettes de frein afin que vous puissiez trouver des remplacements appropriés, et il est important de savoir à l’avance de quel type votre véhicule est équipé. Il est toujours important de consulter le spécialiste si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez.
Semi-métalliques
Les plaquettes de frein semi-métalliques contiennent 35 à 65 % de métal et sont très durables, offrant un transfert de chaleur exceptionnel. Cependant, elles peuvent aussi être bruyantes, endommager le rotor et être moins efficaces par temps froid.
Organique, organique sans amiante ou NAO
Ces plaquettes sont composées de matériaux fibreux comme le caoutchouc, le carbone ou le verre, qui sont plus silencieux que les alternatives semi-métalliques. Cependant, comme ils sont plus souples, ils ont tendance à s’user plus rapidement et à créer plus de poussière.
NAO à faible teneur en métal
Ces plaquettes sont conçues pour faciliter le transfert de chaleur et la vitesse de freinage. Ils sont généralement composés d’une formule organique avec un petit mélange de métal, comme l’acier ou le cuivre. Ces plaquettes sont efficaces, mais plus de métal dans la formule signifie qu’elles génèrent plus de bruit et de poussière.
Céramique
Les plaquettes de frein les plus efficaces sont pour la plupart constituées de fibres de céramique. En général, elles sont silencieuses et propres tout en n’endommageant que très peu les rotors. L’inconvénient, inévitablement, est qu’elles sont plus chères.
Il peut être possible de faire installer une plaquette de frein de qualité supérieure à certaines occasions. Toutefois, pour s’assurer que c’est le cas pour votre voiture, il est important de consulter un expert.
De quelles plaquettes de frein avez-vous besoin pour votre voiture ?
Connaître les différents types courants de plaquettes de frein est un pas dans la bonne direction. Ensuite, il est crucial d’identifier la plaquette la plus adaptée à votre type de véhicule, car choisir le mauvais type peut avoir des conséquences désastreuses.
Le type de véhicule conduit est l’une des plus grandes influences sur le choix des caractéristiques de vos plaquettes de frein :
Véhicules légers ou compacts
Un véhicule léger ou compact n’a pas besoin d’autant de force pour s’arrêter. Les plaquettes de frein organiques devraient fournir la puissance d’arrêt dont vous avez besoin, tout en produisant peu de bruit et en étant très peu coûteuses. Le seul inconvénient est le risque d’accumulation de poussière de frein, qui nécessite le remplacement des plaquettes en céramique à un moment donné.
Voitures de taille moyenne
Avec l’augmentation de la taille, une plus grande puissance de freinage est nécessaire. Une NAO faiblement métallique, au prix potentiel d’un bruit plus important, serait recommandée. Cependant, des plaquettes en céramique plus coûteuses seraient bien adaptées.
Voitures à forte accélération ou sportives
Toute voiture à accélération rapide doit être capable de décélérer à une vitesse tout aussi impressionnante. Par conséquent, un jeu de plaquettes de frein semi-métalliques ou en céramique haute performance est recommandé pour fournir la puissance de freinage nécessaire.
Véhicules lourds – camions, fourgonnettes, VLT
Le poids considérablement plus élevé des grands véhicules nécessite un renforcement de la puissance de freinage. Il est recommandé d’utiliser des plaquettes de frein contenant davantage de métal. Plus la formule contient de métal, plus le freinage doit être efficace. Des plaquettes améliorées ou à usage intensif peuvent être bruyantes, mais elles vous permettront de rester en sécurité sur la route.
Quelles plaquettes de frein acheter ?
Bien que les recommandations ci-dessus pour chaque type de véhicule doivent être utilisées pour guider votre décision, il y a d’autres éléments à prendre en compte.
Le choix d’une plaquette de frein est souvent une question de priorités et de compromis en conséquence. La plaquette la plus bruyante et la plus poussiéreuse peut être celle qui offre les meilleures performances de freinage. Vous pouvez vouloir des plaquettes qui diminuent la quantité de bruit généré, mais à mesure que les rotors s’usent, le matériau plus souple entraînera probablement des remplacements plus fréquents. En fin de compte, il n’existe pas de plaquette de frein unique qui puisse convenir à toutes les voitures. Les fabricants gardent toujours leurs formules de plaquettes de frein secrètes au lieu de proposer une gamme de plaquettes pour chaque application de véhicule.
Cependant, il ne faut pas croire que la décision est un simple cas de figure entre le meilleur et le meilleur ou le bon. Si elles ne répondent pas aux normes correctes pour la conduite que vous pratiquez, les plaquettes de frein les plus chères du marché ne rendront peut-être pas votre voiture plus sûre. Avant de vous engager, tenez compte des itinéraires empruntés par votre voiture et du poids qu’elle transporte régulièrement, et demandez l’avis d’un expert lorsque vous le pouvez.
Conclusion
Les freins sont l’un des composants les plus importants de votre véhicule. Les plaquettes de frein sont ce qui permet à votre véhicule de ralentir et de s’arrêter sur commande, et vous devez donc avoir les meilleures plaquettes de frein possibles pour votre style de conduite.
Il est essentiel d’installer de bonnes plaquettes de frein et de les entretenir en permanence pour que votre véhicule reste fonctionnel et sûr. Si vous voulez garantir les meilleures performances, vous ne pouvez pas automatiquement opter pour le jeu de plaquettes de frein le moins cher.
À un moment donné, vous devrez décider du niveau d’entretien dont votre voiture ou votre camion a besoin, surtout lorsqu’il s’agit de pièces qui s’usent régulièrement. La bonne nouvelle est qu’il existe un nombre incroyable de choix de plaquettes et de segments de frein. Il devrait donc être relativement facile de trouver ceux qui conviennent à votre voiture, à votre porte-monnaie et à vos habitudes de conduite.